Le cardon, une plante sauvage prisée
Akkoub, c’est le mot arabe pour désigner le cardon. Une plante méditerranéenne, issue de la famille de l’artichaut, qui a besoin de soleil pour s’épanouir. Au Moyen-Orient, les cardons poussent dans des régions semi-arides, entre plaines et montagnes. On en trouve en Palestine, mais aussi dans certaines parties du Liban, de l’Irak et de la Syrie. Au printemps, les cardons sont récoltés, nettoyés, débarrassés de leurs épines, puis mis au congélateur par les familles afin d’avoir du stock toute l’année. En ragoût, en omelette ou en salade, le cardon oriental est consommé à toutes les sauces !
Côté goût, le cardon se rapproche de l’artichaut et de l’asperge. Quant à ses propriétés, il est réputé pour ses vertus anti-inflammatoires et laxatives.
Le ragoût d’agneau et de cardons : la recette
Nous vous proposons une recette à base de cardons en bocaux, plus faciles à trouver et plus simples à réaliser. Mais libre à vous d’opter pour des cardons frais si vous en avez la possibilité !
Commencez par égoutter les cardons et réservez le liquide de conservation.
Puis dans une marmite, faites dorer dans de l’huile d’olive un oignon émincé et des morceaux d’agneau. Une fois la viande saisie, ajoutez-y le liquide de conservation des cardons et de l’eau si besoin pour couvrir à hauteur.
Assaisonnez de poivre noir, de sel et de cannelle. Laissez mijoter à feu doux pendant 40 minutes environ.
En parallèle, battez un œuf avec le yaourt et de la maïzena. Versez le mélange dans une petite casserole et portez progressivement à ébullition en mélangeant constamment.
Après les 40 minutes de cuisson de la viande, ajoutez les cardons et la sauce au yaourt. Laissez mijoter l’ensemble 20 minutes à feu très doux, puis servez chaud avec du riz blanc. Miam !
- Golfe Persique : 2 pays investissent 500 milliards $ pour devenir les hubs du commerce mondial - 24 janvier 2025
- Qamis, Thawb ou Thobe : découvrez les origines fascinantes de la tenue traditionnelle du Moyen-Orient - 23 janvier 2025
- Arabie saoudite : 600 milliards $ d’investissements aux USA d’ici 2029 - 23 janvier 2025