This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

27.12.2022

Remède au grand froid : la chorba, soupe réconfortante venue du Maghreb

Quand les températures deviennent glaciales, l’envie de réconfort se fait sentir… Place aux boissons chaudes, soupes et bouillons ! Quoi de mieux alors qu’une bonne chorba pour se réchauffer ? Cette soupe traditionnelle, originaire du Maghreb, mêle saveurs épicées et aliments rassasiants. Un must de la cuisine orientale, idéale pour (re)prendre des forces !

La chorba, pourquoi est-elle si appréciée en hiver ?

Parce qu’elle constitue une parfaite alternative à la soupe de légumes ! Avec son bouillon épais et ses ingrédients hautement nutritifs – tels que la viande et les cheveux d’ange – la chorba revigore, rassasie et réchauffe. Elle est d’ailleurs l’une des soupes les plus consommées durant le ramadan. Le reste de l’année, elle est servie en guise de déjeuner ou de dîner, tant elle est riche.

À l’instar du minestrone italien, la chorba regorge de légumes (tomates, carottes, pois chiches, courgettes, céleri) et contient des petites pâtes qui varient selon les recettes : vermicelles, cheveux d’ange ou langues d’oiseaux. Elle s’agrémente généralement de morceaux de viande, comme l’agneau, le bœuf ou le mouton, et doit sa couleur typique au concentré de tomates. Bien sûr, recette orientale oblige, la chorba comporte son lot d’épices et d’herbes fraîches.

Comment préparer une bonne chorba ?

Si vous optez pour une version carnée, il vous faudra au préalable faire revenir vos morceaux de viande dans une cocotte, avec de l’huile d’olive et un oignon émincé. Ajoutez-y ensuite les légumes coupés en petites portions. Faites cuire le tout pendant 5 minutes environ, puis saupoudrez les épices : curcuma, paprika, gingembre et cannelle. Salez et poivrez ! Puis, ciselez la coriandre fraîche et ajoutez-la dans la cocotte, en prenant soin de réserver quelques feuilles pour la décoration.

Versez ensuite de l’eau (un litre environ), et laissez mijoter l’ensemble pendant 20 minutes à feu fort. Ajoutez deux cuillères à soupe de concentré de tomate, les vermicelles et les pois chiches. Poursuivez la cuisson 10 minutes à découvert. Enfin, décorez votre chorba avec de la coriandre fraîche et dégustez !

Le summum du réconfort, non ?

Publié le 27 December 2022

#Maroc