Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Saudi Aramco en passe de devenir la première société cotée du monde ?

saudi aramco port arthur texas

La raffinerie de Port Arthur, au Texas. Wikimedia (2009)

Après une offre de rachat déposée en septembre dernier, le projet de Saudi Aramco se concrétise : la société pétrolière vient d’acquérir la plus grande raffinerie de pétrole des Etats-Unis, située à Port Arthur au Texas.

Détenant jusqu’ici 50% de la raffinerie, Aramco a racheté les parts de la Royal Dutch Shell (RDSA), lui octroyant la gestion totale de la raffinerie à travers sa filiale opérant aux Etats-Unis, Saudi Refining Inc. Depuis son extension en 2012, financée en majorité par la société saoudienne, le site de Port Arthur Motiva est devenue la plus grande raffinerie de pétrole des Etats-Unis, avec une capacité de raffinage de près de 600 000 barils par jour.

Capacité de raffinage de Port Arthur

raffinerie pétrole port arthur texas saudi aramco

Aramco, une introduction en bourse record prévue en 2018

Cette acquisition, qui intervient seulement deux mois après la rencontre entre le président américain et le Prince Mohammed Ben Salmane Al Saoud, constitue un tournant dans la relation Arabie saoudite-USA. Mais cette opération n’est pas une première pour le géant pétrolier, qui a déjà entrepris d’investir dans plusieurs raffineries en Chine, au Japon, en Indonésie et en Corée du Sud.

La multiplication des investissements à l’international de Saudi Aramco intervient alors que l’Arabie saoudite a engagé une profonde diversification de son économie, portée par son plan stratégique Vision 2030, qui oeuvre à réduire peu à peu sa dépendance à la seule extraction de ressources pétrolières.

Également en jeu, la prochaine introduction en bourse de Saudi Aramco, qui pourrait devenir la plus importante introduction boursière de l’histoire. Détenue jusqu’ici à 100% par le gouvernement saoudien, l’Arabie saoudite devrait placer 5% du capital d’Aramco en Bourse dès le second semestre 2018 à la bourse de Riyad, le Tadawul, et sur une ou plusieurs bourses étrangères encore inconnues. Une opération qui permettrait au royaume de se doter d’un fonds souverain géant de 2.000 milliards de dollars, et positionnerait Aramco comme la plus grande société cotée du monde, avec une capitalisation équivalente au PIB de l’Inde.

Une capitalisation qui atteindrait des sommets

Saudi Aramco capitalisation bourse Tadawul