Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie Saoudite. Décalé. Innovant.

Riyad, les stations de métro les plus luxueuses du monde

La capitale saoudienne a lancé la construction de 85 stations de métro, 3 d’entre elles ont fait l’objet d’un concours international d’architecture. Les projets gagnants rivalisent de détails luxueux tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

Le futur réseau de transport en commun de la ville de Riyad va être doté de 85 stations de métro. Pour la réalisation de 3 d’entre elles, Riyad a organisé un concours d’architecture international. Les trois projets sélectionnés sont non seulement à la pointe du luxe mais s’inscrivent aussi dans une démarche de développement durable.

Olaya, une station allemande

La première station est celle d’Olaya. Elle va être réalisée par une entreprise allemande : Gerber Architekten. Les architectes se sont inspirés du désert : la forme de la station évoque des dunes. Les 92 700 m2 de la station incluront un centre commercial au sous-sol et un parc installé sur le toit afin de créer une sorte d’oasis moderne au coeur de la ville de Riyad et offrir aux habitants un lieu agréable pour se retrouver. Le parc sera équipé de fontaines, d’aires de pique-nique, d’amphithéâtres, et de wifi. La station permettra à Riyad de combler son manque de végétation.

La station Olaya de l'agence allemande Gerber Architekten.
La station Olaya de l’agence allemande Gerber Architekten.

Le design norvégien de Qasr Al Hokm

La deuxième station a été conçue par un cabinet norvégien : Snøhetta. Faite de verre et d’acier inoxydable, la station de métro Qasr Al Hokm a été pensée pour créer de l’ombre dans les jardins qui l’entourent. Un jardin se trouvera aussi à l’intérieur pour que les passagers puissent attendre leurs trains dans un cadre agréable. La station étant construite quasi intégralement en verre, les sous-sols seront naturellement éclairés par la lumière du jour.

alt de l'image

Zaha Hadid pour le Roi Abdullah

Pour finir la station King Abdullah a été pensée par le cabinet britannique Zaha Hadid. Sa façade est inspirée des formes créées par le vent dans le sable, elle va permettre de réduire l’effet chauffant du soleil dans la station. En tout la station occupera 45 000 m2. La fin des trois chantiers est prévue pour 2019.

La station Roi Abdullah a été imaginé par le cabinet britannique Zaha Hadid.
La station Roi Abdullah a été imaginé par le cabinet britannique Zaha Hadid.