Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Top 4 : les plus beaux souks du monde arabe

Se perdre dans les ruelles, humer l’odeur des épices, admirer les couleurs vives, s’imprégner des bruits…  Flâner dans les souks est une expérience hautement sensorielle. C’est aussi le meilleur moyen de se familiariser avec une ville, un pays. On y découvre les produits typiques, tout en instaurant un lien avec les locaux. Du Maroc à Oman en passant par le Liban, découvrez les 5 plus beaux souks du monde arabe.

1 – Le souk de la place Jemaâ El Fna au Maroc

Il y a 8 siècles, les souks de Marrakech virent le jour. Ils furent construits par les Almoravides (dynastie berbère) et servaient de points de rencontre aux caravaniers. Aujourd’hui, les marchés de la ville rassemblent plus de 40 000 artisans à la marchandise variée : épices, paniers, bijoux, babouches… À la nuit tombée, le souk de la place Jemaâ El Fna s’anime. Conteurs, musiciens, danseurs et dresseurs d’animaux y donnent des spectacles en plein air, contribuant à l’énergie mythique de Marrakech.

2 – Les souks de Tripoli au Liban

La ville de Tripoli compte au total 9 souks. On y trouve des produits frais, des savons, de la maroquinerie, de l’orfèvrerie, des tissus et même des essences de fleurs. L’accès peut se faire depuis l’intérieur de la cour de la mosquée d’Al Mansouri. En parcourant les différents marchés, vous découvrirez aussi la vieille ville et ses richesses : les maisons d’influence ottomane, les anciens caravansérails, d’innombrables palais, mais aussi des mosquées médiévales. Vous l’aurez compris, Tripoli et ses souks sont un musée à ciel ouvert !

Souk de Tripoli, Liban

3 – Le souk de Nizwa à Oman

Protégé par les remparts de la ville, le souk de Nizwa atteint une superficie de 7600 m2. Celui-ci est scindé en plusieurs quartiers de façon à être fonctionnel. On trouve près du fort le secteur des artisans avec ses poteries, ses armes anciennes et ses antiquités. Puis, plus loin, les marchés couverts avec les fruits et légumes. Le vendredi matin, rendez-vous devant la citadelle de Nizwa pour prendre part au célèbre marché des bestiaux. Un pur moment omanais à ne pas manquer !

Souk de Nizwa, Omanul

4 – Le souk de l’or à Dubaï

Les amateurs vont être conquis ! Situé dans le quartier de Deira, ce souk précieux émerveille par ses vitrines étincelantes et ses galeries illuminées. Ici, or et pierres précieuses sont présents sous toutes les formes, prêts à être négociés. Généralement, les prix sont raisonnables et les pièces de qualité (18 carats minimum). Néanmoins, renseignez-vous avant de marchander !