Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Tourisme en Algérie : 5 sites incontournables à visiter

Le tourisme en Algérie se fait encore discret. Pourtant, ce pays du Maghreb a tout pour plaire, tant il est diversifié. Son vaste territoire comporte de larges étendues désertiques, des massifs montagneux et une dynamique urbaine avec les villes d’Alger, Constantine et Oran. Voici 5 sites incontournables à visiter lors d’un séjour en Algérie. 

1 – La basilique Notre-Dame d’Afrique à Alger

 

 

Sur les hauteurs d’Alger, dans la commune de Bologhine, se dresse un sublime lieu de culte chrétien : la basilique Notre-Dame d’Afrique. Érigée sur un promontoire à 124 mètres au-dessus de la mer, elle offre une vue époustouflante sur les quartiers de Bab El Oued, Bologhine et le cimetière Saint-Eugène. Construite en 1872 dans un style aux influences byzantines, romaines et mozarabes, la basilique attire près de 100 000 pèlerins chaque année. Chrétiens et musulmans se retrouvent au cœur de cet édifice rénové en 2003, après un violent séisme. Un site incontournable à visiter en Algérie, symbole d’ouverture et de tolérance.

2 – L’oasis Djanet dans le Sahara algérien

 

 

 

L’Algérie c’est aussi des paysages désertiques et sauvages. En allant au sud-ouest du massif montagneux Tassili n’Ajjer, vous y découvrirez l’oasis Djanet qui compte environ 40 000 palmiers. Une végétation luxuriante embrassant formations rocheuses et dunes de sable. L’occasion d’explorer également le massif et ses sites archéologiques inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1982. Un musée à ciel ouvert, attraction majeure du tourisme en Algérie !

 

3 – La ville de Constantine

 

 

 

Tout séjour en Algérie mérite une halte à Constantine. Fondée par les phéniciens, elle est l’une des plus anciennes cités du monde. Aujourd’hui, celle-ci compte plus de 448 000 habitants et devient la 3ème ville la plus importante du pays. Sur place, de nombreuses activités s’offrent à vous : flâner dans les rues commerçantes de la médina, visiter le musée de Cirta ou encore admirer le palais du Dey connu pour avoir accueilli l’écrivain Guy de Maupassant, le peintre Horace Vernet et le Duc de Nemours.

 

4 – Oran, “ville radieuse” d’Algérie

 

 

Surnommée la “ Ville radieuse ”, Oran est l’une des plus belles villes d’Algérie. Face à la Grande Bleue, elle se dévoile au fil des ruelles, entre héritage et modernité. Alors quels sont les sites à ne pas manquer ? Le fort de Santa Cruz perché sur la colline de l’Aïdour à 430 mètres d’altitude, la mosquée Hassan Pacha ainsi que le Jardin Citadin Méditérranéen. L’identité de la ville vibre aussi aux notes de la musique raï et des quelques célébrités qui y sont nées, comme Albert Camus et Yves Saint Laurent. 

 

5 – Le massif montagneux Hoggar

 

 

Si vous aimez les excursions et les randonnées, direction Le Hoggar. Située dans le sud de l’Algérie, cette chaîne de montagnes du Sahara est essentiellement constituée de roches volcaniques. Un paysage saisissant, ponctué de bassins d’eau cristalline, d’acacias et de peintures rupestres laissées par des civilisations millénaires. Le plateau le plus élevé est celui de l’Atakor, à 2000 mètres d’altitude environ. L’un des plus beaux points du massif, où les formes et les couleurs sont particulièrement étonnantes.