This website requires JavaScript.

Partager

Tech & Business

05.05.2023

Tourisme : malgré la crise, 9 milliards de dollars de recettes attendus cet été au Liban

Le Liban, en plein effondrement économique, espère que le retour massif des Libanais de la diaspora au cours des prochains mois d’été contribuera à donner une bouffée d’air frais à l’économie du pays méditerranéen, qui est en cessation de paiement depuis plus de trois ans.

Le ministre libanais du tourisme sortant, Walid Nassar, a déclaré que plus de deux millions de touristes sont attendus entre juin et septembre prochains, principalement des citoyens de la diaspora ainsi que des visiteurs de Jordanie, du Koweït, d’Égypte et d’Irak.

Et que cet afflux d’étrangers pourrait rapporter environ 9 milliards de dollars en tant que “recettes touristiques”.

1,7 million de touristes l’année dernière

Après l’effondrement financier de 2019 et 2020, qui a coïncidé avec l’explosion du port de Beyrouth et la pandémie, dont les effets se sont prolongés tout au long de 2021, le Liban a accueilli 1,7 million de touristes l’année dernière, principalement des Libanais de l’étranger.

S’exprimant lors de l’Arabian Travel Market à Dubaï, aux Émirats arabes unis, le ministre libanais sortant a déclaré que le nombre de visiteurs attendus cette année est encore bien inférieur aux niveaux d’avant la crise et d’avant la pandémie. Au cours de l’été 2019, pas moins de 7 millions de touristes étaient arrivés au Liban.

À lire aussi

Le tourisme en net progrès en Jordanie

Inflation à 270 %

“Quoi qu’il en soit, a déclaré le ministre cité par les médias émiratis aujourd’hui, nous pouvons nous attendre à un été vraiment chaud en termes de tourisme au Liban”.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Flyoverlebanon (@flyoverlebanon)

Depuis 2019, la lire locale a perdu plus de 95 % de sa valeur. Et l’inflation avoisine les 270 %. Cela a provoqué une flambée des prix des biens de consommation dans un pays où les services essentiels, comme l’eau, l’électricité, l’essence, les médicaments, sont désormais tous vendus directement en dollars ou en lires, mais à des prix actualisés en fonction de la valeur du dollar.

Les analystes locaux soulignent que l’afflux d’une énorme quantité d’argent en devises étrangères apporté par la diaspora libanaise pendant les mois d’été ne finira cependant qu’en partie dans les coffres de l’État, tandis qu’une grande partie de ces ressources alimentera les réseaux de clients et ce qu’on appelle l’économie informelle.

Publié le 5 May 2023

#Liban