This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

18.02.2023

Un ancien palais sumérien découvert en Irak

En Irak, des archéologues ont mis au jour les vestiges d’un palais sumérien dans la ville antique de Girsu, située près de l’actuel Tell Telloh, dans le sud de l’Irak.

Cet édifice, construit en briques crues, date du troisième millénaire avant notre ère et aurait été la résidence d’un roi sumérien. En outre, il comportait plusieurs pièces qui ont été exhumées, dont une salle du trône, une cour et un vestibule central.

Les Sumériens: une ancienne civilisation prospère en Mésopotamie

La découverte du vestige constitue une avancée considérable parce qu’elle fournit des éléments clés de l’histoire culturelle et politique de cette ancienne civilisation irakienne. D’ailleurs, les Sumériens ont été l’un des premiers peuples au monde à développer une civilisation florissante, et on leur attribue l’invention, entre autres, de l’écriture, des mathématiques et de l’astronomie.

Ils ont également construit des systèmes d’irrigation avancés qui leur ont permis de cultiver et de produire des surplus de nourriture, ce qui a débouché sur la croissance des villes et le développement d’une hiérarchie sociale et politique complexe.

 

Une importante percée pour le projet Girsu

“Si notre connaissance du monde sumérien reste aujourd’hui limitée, les travaux menés à Girsu et la découverte du palais et du temple perdus recèlent un énorme potentiel pour notre compréhension de cette importante civilisation, éclairant le passé et informant l’avenir”, a déclaré le Dr Hartwig Fischer, directeur du British Museum, à la Press Association.

Le complexe de Girsu a été découvert pour la première fois il y a plus de 140 ans. Aujourd’hui, les fouilles sont menées par le British Museum, le Conseil d’État des antiquités et du patrimoine d’Irak et Getty, dans le cadre d’un programme de coopération visant à assurer la préservation des sites patrimoniaux en péril au pays des deux fleuves.

Dr Sebastien Rey, conservateur pour la Mésopotamie ancienne et directeur du projet Girsu, a affirmé: “Les nouvelles découvertes en Irak soulignent le succès du dernier partenariat du British Museum avec le Conseil d’État des antiquités et du patrimoine et Getty dans le cadre du projet Girsu.”

 

À lire aussi

Quelles religions pratique-t-on en Irak ?

 

Publié le 18 February 2023

#Irak