Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Yatooq : le rituel saoudien du café arabe revisité par la technologie

Café préparé à la saoudienne et épices

Café préparé à la manière saoudienne, image par Yatooq

Le café est la boisson la plus consommée dans le monde. Dans la péninsule arabique, il est mélangé à des épices et préparé selon une méthode spécifique, qui peut prendre jusqu’à 30 minutes. Pour simplifier la préparation, Lateefa Alwaalan a créé Yatooq, une entreprise qui met la technologie au service de la tradition.

Un rituel traditionnel

Le café est né dans la péninsule arabique. Alors qu’en France, la méthode de préparation la plus répandue pour le café est celle de la percolation – par exemple à l’aide d’une cafetière italienne – en Arabie saoudite, il se prépare par décoction, “à l’arabe”. Le café arabe se définit par sa méthode de préparation et non par la variété des grains. Le café est mélangé à de l’eau et porté à ébullition sur un pot appelé Dalla. La cardamome, le clou de girofle, le safran, l’eau de rose ou le gingembre sont autant d’épices qui peuvent entrer dans sa composition.

Le café arabe est symbole de générosité et il est traditionnellement préparé devant les invités. Sa préparation peut durer jusqu’à 30 minutes, et sa consommation suit des règles de politesse strictes. Invité, il est d’usage de boire au moins une tasse (avec la main droite), sans dépasser trois tasses. Pour signifier à votre hôte que vous avez terminé, vous pouvez tourner votre tasse d’un quart de tour ou la secouer légèrement.

La technologie au service de la tradition

Pour simplifier la préparation, l’entrepreneure saoudienne Lateefa Alwaalan a créé Yatooq en 2011. Yatooq commercialise des machines à café permettant de préparer du café arabe en un rien de temps, ainsi que des mélanges de café et d’épices. C’est la première initiative du type. L’ingénieure en informatique a bénéficié de l’accompagnement de l’université King Abdul-Aziz City for Science and Technology, par son programme Badir.

En 2015, Lateefa Alwaalan a été nommée entrepreneure de l’année par EY KSA. Successivement, Yatooq a été désigné comme une des initiatives entrepreneuriales les plus innovantes dans le Royaume par Forbes Middle East en 2015 et en 2016. L’entrepreneure occupe également la 12ème place du classement Forbes Middle East des entrepreneurs qui dessinent le futur de l’Arabie saoudite.

Machine à café Yatooq
Machine à café Yatooq, image par Yatooq