Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

“You won’t drive” : quand les Saoudiennes trollent un hashtag sexiste

#Women2Drive, une réaction au hashtag sexiste "#Tu_ne_conduiras_pas"

Alors que les femmes ont désormais le droit de conduire, #Women2Drive, une réaction au hashtag sexiste "#Tu_ne_conduiras_pas"

A partir du 24 juin prochain, les Saoudiennes pourront légalement conduire, au grand dam de quelques détracteurs qui n'ont pas manqué de se signaler sur la toile, notamment par le hashtag “Tu_ne_conduiras_pas”. La réponse des concernées, elle, ne s’est pas faite attendre...

Alors que l’Arabie saoudite délivre ses premiers permis de conduire aux femmes, et que la gent féminine locale s’apprête à légalement prendre le volant le 24 juin, certains Saoudiens ont décidé de s’opposer à la nouvelle législation et de clamer leur frustration sur les réseaux sociaux.

"#Tu_ne_conduiras_pas"
« #Tu_ne_conduiras_pas »

“Tu_ne_conduiras_pas”: c’est, en langue arabe, le hashtag lancé le 14 mai et devenu viral sur Twitter, utilisé par ces opposants à la conduite des femmes, parfois de manière offensive.

“Je constate que tous ces aboiements en faveur de la conduite des femmes dans les programmes TV proviennent de gens originaires des Philippines ou de pays asiatiques. Je voudrais leur envoyer un message, si vos racines permettent selon vous d’être ouverts d’esprit, nos racines tribales à nous remontent à des milliers d’années. Vos appels ne changeront jamais nos principes. Une femme ne quittera pas son domicile sans un homme qui soit son gardien.”

Une réponse toute en humour

En réponse, les Saoudiennes n’ont pas manqué ni d’imagination, ni d’humour pour démonter cette injonction archaïque. En détournant ce hashtag sexiste, les femmes ont fermement affirmé leur désir de liberté et d’émancipation…

Des photos de leurs voitures de rêves, des caricatures, des GIF… Voilà en images un best-of des posts les plus drôles et osés de ces nouvelles activistes des réseaux sociaux !

 

Ou bien à coup d’humour, avec des GIF ironiques :

 

 

Certaines se sont laissées rêver en partageant des photos de leur future voiture…

 

 

Ou de leur futurs cours de conduite :

 

 

Et ont tourné fièrement en ridicule les résistances sexistes qui s’opposent à leur liberté !

“GAME OVER”…

 

 

“WE ARE COMING” !!!