This website requires JavaScript.

Share

Lifestyle

12.3.2019

Avec “For Sama”, Waad al-kateab a cassé les BIFA

Le documentaire sur la vie des habitants d’Alep à travers le conflit Syrien, a raflé le plus gros de la mise lors de la cérémonie des British Independant Film Awards.

For sama, un documentaire tourné pendant 5 ans depuis l’intérieur de la ville d’Alep, s’est clairement distingué lors de la cérémonie des British Independant Film Awards, à Londres. Avec cette oeuvre, les co-realisateurs Waad al-Kateab et Edward Watts avaient déjà remporté un Emmy Award, mais cette fois, ils sont repartis les bras chargés de trophés.

Ovationné

De fait, le film a remporté les titres de meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur documentaire, et meilleur montage. Difficile de faire mieux pour un documentaire qui a su rendre la meilleure dépiction de la vie dans les rues d’Alep au fil des années de conflit.

 

Le film retrace la vie de Waad al-Kateab durant ces années, pendant lesquelles la femme rencontre l’amour, se marie et donne naissance à sa première fille : Sama. La jeune fille qui donnera donc son nom au documentaire. Ce dernier a, au passage, raflé le prix l’oeil d’or du meilleur documentaire, au festival de Cannes 2019.

See also

Istikana, une plateforme VOD pour le cinéma indépendant dans le monde arabe

Published on 3 December 2019

#Syrie