This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

21.04.2022

3 artistes arabo-américains incontournables

Le 1er avril, le président américain Joe Biden a inauguré le mois du patrimoine arabo-américain, en l’honneur de la contribution communautaire des arabo-américains “au tissu de la nation”. Ce geste du président a été salué par de nombreux artistes originaires du monde arabe. Découvrez trois de ces artistes engagés !

1. Helen Zughaib

L’artiste libano-américaine a immigré vers les États-Unis durant la guerre civile. Aujourd’hui, ses œuvres illustrent la marque d’une célèbre chaîne de cosmétiques. Son art, joyeux et coloré, cherche à dépeindre la beauté et l’espoir, et ce, au sein des traumatismes personnels et collectifs de l’histoire.

2. Sherin Guirguis

Cette sculpteuse égypto-américaine puise son inspiration au travers des histoires oubliées
et engage son art dans la représentation des communautés marginalisées, en particulier des femmes. Sherin Guirguis agrémente ces sculptures de symboles historiques forts. Sa dernière oeuvre “Here Have I Returned”, exposée sur le plateau des Pyramides de Gizeh, prend la forme d’un instrument de musique sacré d’une ancienne déesse de la danse. “L’œuvre vise à rendre visible une fois de plus le travail invisible de générations de femmes sous-reconnues”, S. Guirguis

3. John Halaka


J. Halaka est né fils d’immigrants palestiniens et libanais qui ont gagné l’Amérique en 1970. Dans sa série “Ghost of Presence/Bodies of Absence”, Halaka aborde le thème de l’exil palestinien. Il fait apparaître des visages et photographies de villages détruits grâce à des marques d’encre et de texte tamponné. Selon l’artiste, cet effet fantomatique reflète la présence psychologique de millions de réfugiés, luttant pour retourner sur leurs terres.

À lire aussi

Le musée national arabo-américain rouvre ses portes

Publié le 21 April 2022

#Egypte

#Liban