Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

3 chiffres à connaitre sur le hadj 2019

Le rituel du hajd commence aujourd’hui à la Mecque en Arabie saoudite. L’occasion de revenir sur 3 chiffres marquants de ce hadj 2019.

2,5 millions

C’est le nombre total de pèlerins qui fouleront le sol de la Mecque durant ce hadj 2019. C’est environ 100 000 personnes de plus que durant le hadj 2018 et ses 2,4 millions de pèlerins. Le record d’affluence pour ce rituel, un des cinq piliers de l’islam, date de 2012. A l’époque, 3,2 millions de pèlerins avaient afflué vers la ville sainte.

 

1,8 million

Parmi les 2,5 millions de pèlerins, 1,8 million sont étrangers non résidents en Arabie saoudite. Ils viennent des quatre coins du monde, principalement du monde musulman. Les chiffres 2019 ne sont pas encore connus mais les plus gros contingents vienennt habituellement d’Indonésie, d’Inde et du Pakistan. Parmi les 1,8 million de pèlerins, 1,7 million sont arrivés par avion, 95 634 par voie terrestre et 17 250 par mer, selon la police aux frontières. 

171 000

Comme le nombre de pèlerins bénéficiant de l’initiative de la Route de la Mecque, mise en place par les autorités saoudienne. Pensée pour faciliter l’expérience du hadj, celle-ci permet aux pèlerins de suivre les procédures saoudiennes en matière de santé, de visas et d’immigration dans leur pays d’origine, avec un transport pris en charge vers La Mecque et Médine pour les bénéficiaires et leurs bagages dès leur arrivée dans le royaume. Ce processus a été ouverts cette année aux citoyens de Tunisie, de Malaisie, d’Indonésie, du Pakistan et du Bangladesh.