This website requires JavaScript.

Partager

Tech & Business

31.03.2022

3 start-ups du monde arabe à découvrir

Le Global Entrepreneurship Congress vient de se terminer à Riyad. Ce rendez-vous annuel réunit des milliers d’entrepreneurs, investisseurs, chercheurs et politiciens, ainsi que des start-ups originaires de 170 pays proposant des idées innovantes afin de relever les défis liés à la croissance des écosystèmes entrepreneuriaux. Voici trois start-ups présentées par des entrepreneurs du monde arabe.

1. Bosta – Egypte

 

 

La start-up Bosta, dont le PDG était présent au GEC, délivre un service de livraison de nuit pour les entreprises de e-commerce depuis 2017. L’entreprise révolutionne l’industrie de la logistique en tirant parti de la technologie. Elle offre un guichet numérique pour assurer des livraisons rapides, permettant un suivi des commandes en direct. Bosta figure parmi les grands acteurs du marché de la livraison égyptienne, avec près de 25 000 envois par jour, au départ de 25 hubs. La start-up prévoit déjà de se déployer dans la région et plus encore, en Europe et en Afrique du Sud.

2. WattNow – Tunisie

WattNow propose une solution IoT intelligente de gestion d’énergie. Elle mesure la consommation énergétique, en temps réel, à l’aide de compteurs connectés, permettant la visualisation de toute activité sur un Dashboard et une application mobile. Le système de surveillance identifie les tendances, sources de gaspillage et anomalies.

 

 

WattNow est parti d’un constat flagrant : dans le monde de l’industrie, il existe énormément d’opportunités d’optimisation énergétique et demeure trop de gaspillage. Il paraissait clair que la technologie pourrait aider à réduire cette dépense coûteuse économiquement et écologiquement. Aujourd’hui, dans les bâtiments commerciaux, les taux d’énergie gaspillée s’élèvent jusqu’à 30%. La start-up défend ainsi l’économie d’énergie, une préoccupation de plus en plus présente dans les politiques du monde arabe.

3. Xina Ai – Jordanie

 

 

Xina est le premier assistant vocal interactif adapté à l’ensemble des dialectes arabes locaux. La région ANMO présente la particularité de pratiquer plus d’une centaine de dialectes, un problème pour la compréhension inter-culturelle. Xina Ai incarne donc la solution, directement délivrée par un comité de représentants des dialectes arabophones. Une grande première ! La start-up a opté pour des technologies d’intelligence artificielle afin automatiser le service à la clientèle. Xina est conçu pour s’intégrer à tous les canaux numériques et de télécommunication, pour fournir aux clients un service de premier ordre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Publié le 31 March 2022

#Egypte

#Jordanie