Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

4 blockbusters dont le tournage s’est déroulé aux Emirats arabes unis

Les Etats-Unis ou l’Europe ne sont pas les seuls lieux de tournage plébiscités par les réalisateurs. Ces dernières années, le Moyen-Orient a su tirer son épingle du jeu et faire de ses paysages tantôt désertiques tantôt verdoyants, des cadres parfaits pour le cinéma. Zoom sur quatre blockbusters dont le tournage a eu lieu aux Emirats arabes unis.

6 Underground (2019)

Attendu le 13 décembre prochain sur la plateforme Netflix, le film d’action “6 Underground” réalisé par Michael Bay suit six individus, issus des quatre coins du monde, tous les meilleurs dans leur domaine, et choisis non seulement pour leurs compétences, mais également pour leur désir unique d’effacer leur passé afin de changer l’avenir. La bande est réunie par un leader énigmatique, dont le seul objectif est de s’assurer que tous tomberont dans l’oubli mais que leurs actions, pour sûr, leur survivront.

 

Si le film se déroule dans de nombreuses villes connues, la plupart des cascades, courses poursuite en voiture et autres scènes époustouflantes ont été tournées quant à elles dans la capitale des Emirats arabes unis : Abu Dhabi. Ainsi, plusieurs passages du film mettent en lumière le patrimoine Émirati tel que le QG d’Aldar, le plus grand bâtiment sphérique de la région, le pont Sheikh Zayed, le Louvre Abu Dhabi ou encore la célèbre mosquée Sheikh Zayed.

Star Trek Beyond (2016)

Énorme succès de l’année 2016, le volet 3 du reboot de Star Trek, “Star Trek Beyond”, nous plonge dans une aventure toujours plus épique de l’USS Enterprise et de son audacieux équipage qui explore les confins inexplorés de l’espace et qui doit faire face, tout comme la Fédération toute entière, à une nouvelle menace.

 

Les scénaristes dont Simon Pegg se sont rendus dans la capitale Émiratie et des zones de Dubaï riches d’impressionnants buildings ont été choisies pour constituer la « base de Yorktown Star » dans le film, ce vaisseau vedette, paisible, prospère et abritant une grande variété de personnes et d’espèces. Afin de rendre ces prises de vues encore plus futuristes, des effets spéciaux ont été ajoutés, pour un rendu tout simplement magique.

Fast and Furious 7 (2015)

Dans ce septième volet de la saga Fast and Furious, Dominic Toretto (Vin Diesel), Brian O’Conner (Paul Walker) et toute l’équipe sont de retour pour de nouvelles aventures face à un nouvel ennemi, Deckard Shaw (Jason Statham), venu venger son frère aîné.

 

Comme cadre de tournage, les équipes se sont notamment installées à Abu Dhabi pour réaliser des scènes impressionnantes, notamment celles pendant lesquelles les spectateurs dans le film ont eu l’occasion d’admirer O’Conner et Toretto, au volant de la Lykan Hypersport du groupe W Motors, percuter les trois tours du complexe Etihad Towers d’Abu Dhabi, l’un des bâtiments les plus hauts du monde culminant à plus de 300 mètres.

Mission impossible : Protocole fantôme (2011)

Dans ce volet épique de la saga Mission impossible, Ethan Hunt (Tom Cruise) doit trouver le moyen de blanchir l’agence Mission Impossible (IMF) soupçonnée d’être impliquée dans un attentat terroriste au Kremlin. L’opération “Protocole fantôme” de l’agence est alors lancée et l’agent Ethan hunt, privé de ressources et de renforts, doit malgré tout remplir sa mission.

 

Le point d’orgue de Mission impossible : Protocole fantôme, reste ce moment où Ethan Hunt grâce à sa paire de gant électromagnétique escalade d’une main la Burj Khalifa, la plus haute tour du monde. Grâce aux 830 mètres de cette tour, les spectateurs ont pu avoir une vue d’ensemble imprenable sur Dubaï, notamment de son Centre financier international et de son archipel artificiel The Palm Jumeirah.