Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

La Jordanie accueille le tournage de la saga littéraire Dune

La Jordanie accueille le tournage de la saga littéraire Dune

La Jordanie accueille le tournage de la saga littéraire Dune

Après avoir réalisé Blade Runner 2049, le metteur en scène Denis Villeneuve s’attèle aujourd’hui à l’adaptation cinématographique d’un autre monument de la science-fiction : Dune, la saga de Franck Herbert. A l’image de nombreux films à avoir choisi comme cadre de tournage la Jordanie et sa “Vallée de la Lune”, l’équipe de Dune a récemment posé ses caméras dans le royaume hachémite.

Plus de 50 ans après la parution de son premier tome, la saga Dune va renaître en Jordanie. Connu pour avoir réalisé le blockbuster Blade Runner 2049, le réalisateur Denis Villeneuve s’attèle aujourd’hui à l’adaptation cinématographique de Dune, la saga littéraire de Franck Herbert. Avec une sortie en salle prévu en 2020 ou en 2021, le tournage a débuté fin mars entre la Hongrie et la Jordanie.

Choisir le royaume hachémite comme lieu de tournage n’est pas anodin. Pour tourner les prises de vue de la planète Arakis, sur laquelle se déroule l’intrigue, l’équipe s’est rendue à Wadi Rum un impressionnant canyon en Jordanie parfois appelé la Vallée de la Lune. Ses couleurs orangées semblables à la planète Mars, la quiétude qui émane du lieu et sa topographie chaotique plonge quiconque dans un univers de science-fiction. Une atmosphère particulière que Josh Brolin, acteur dans la saga, n’a pas hésité à partager sur les réseaux sociaux.

La Jordanie, un cadre habitué des blockbusters

Soucieuse de relancer le tourisme après de nombreuses années de guerre, la Jordanie a depuis choisi d’investir dans le cinéma. Le désert du Wadi Rum a ainsi accueilli plusieurs tournages tels que le film de David Lean Lawrence d’Arabie, la saga Star Wars ou encore le blockbuster américain, Seul sur Mars incarné à l’écran par Matt Damon.