Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

48 heures à : Ammam

C’est lundi, mais ce n’est pas une raison pour déprimer, car le lundi, c’est le jour où KAWA vous emmène à la découverte d’une nouvelle ville du monde arabe. Cette semaine, direction la capitale de la Jordanie, Amman, pour 48 heures d’exploration historique, culturelle, et architecturale. Suivez le guide !

Un voyage dans le temps à Jabal al-Qal’a 

Située sur une colline de la ville, la citadelle de Jabal al-Qal’a est un des sites habités les plus anciens du monde. Les premiers artefacts attestent l’occupation du site depuis plus de 7000 ans. Rien que ça ! Il n’est donc pas exagéré de considérer le site comme un véritable musée à ciel ouvert. A l’intérieur, des tombes et des substructions du temple d’Hercule datant de la période romaine attendent patiemment la visite des férus d’histoire. Une sortie à ne pas manquer ! 

Commedia dell’Amman 

On vous a prévenus pour l’exploration historique ? Tant mieux, car on continue ici avec la visite du théâtre antique d’Amman. Construit par l’empereur Antonin le Pieux entre 138 et 161 après Jésus-Christ, il offre une très belle vue sur la ville et l’enceinte de la citadelle. On notera que le théâtre est, aujourd’hui encore, utilisé pour des spectacles, lui qui peut accueillir jusqu’à 6000 personnes (c’est le plus grand de Jordanie). 

Un peu de spiritualité à la mosquée du Roi Abdullah 1er

Située près de la vieille ville d’Amman, la mosquée du Roi Abdullah 1er fut construite entre 1982 et 1989. Ce n’est pas seulement la plus grande mosquée de la ville, c’est aussi très vraisemblablement la plus belle. Et ça se vérifie aussi bien de l’extérieur, avec l’immense dôme de mosaïque bleue qui la surplombe, que de l’intérieur, avec ses salles d’ablutions de marbre et sa très belle salle de prière. 

Des excursions à la journée 

Si vous avez réussi à caler toutes ces premières suggestions dans une seule journée, vous aurez peut-être envie de vous éloigner de la ville pour la seconde. De nombreuses excursions sont possibles, organisées par des opérateurs ou non, suivant les goûts des voyageurs. Alors, visitez l’incontournable site de Petra, l’église Saint-Georges de Madaba, ou figure une mosaïque connue pour être la plus ancienne représentation cartographique qui nous soit parvenue de la Terre Sainte et en particulier de Jérusalem, et de la Décapole. Les amateurs des lieux de Terre Sainte pourront également opter pour une randonnée sur le mont Nébo, supposé abriter le tombeau de Moïse.