Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

48 heures à Ras Al Khaimah

Avec une superficie de 1700 km², Ras Al Khaimah est le plus petit des émirats. Et certainement, l’un des plus méconnus ! Et pour cause, Ras Al Khaimah s’est développé différemment de l’émirat voisin Dubaï, préférant la protection de son patrimoine au développement du tourisme. Mais ce temps est révolu ! L’émirat souhaite, depuis quelques années, partager ses trésors. Voici ceux à ne pas manquer en 48 heures !

Ras Al Khaimah promet deux jours de détente et de dépaysement. Car si l’émirat compte quelques tours, il est surtout réputé pour la variété de ses paysages. Plages paradisiaques, étendues désertiques et montagnes grandioses offrent aux visiteurs une multitude d’activités. Farniente ou programme plus sportif, à vous de choisir ! Quant aux férus d’histoire, ils pourront s’immerger dans le passé de l’émirat au fil des vestiges et des bâtiments anciens.

Un passé à (re)découvrir

Située sur une crique, la ville de Ras Al Khaimah possède une riche histoire notamment grâce à son port autrefois très prospère. Pour vous immerger dans son passé, débutez votre visite par le village de pêcheurs d’Al Hamra et faites une halte au fort d’Al Dhayah. Construit au XVIème siècle, ce château bien conservé, fut le théâtre d’une longue guerre qui opposa les Britanniques à la tribu des Qawasim. Perché au sommet d’une colline montagneuse, il constitue un point du vue panoramique sur toute la côte d’Al Rhams. Un littoral fait de montagnes austères, palmeraies luxuriantes et ports paisibles. Poursuivez l’itinéraire jusqu’au site archéologique de Julphar, où admirer parmi les vestiges, les ruines d’un fort et quelques palais princiers postérieurs au Moyen-âge. Enfin, n’hésitez pas à passer par la mosquée de Mohammed Bin Salim et le musée national, avant de vous perdre dans les étals du marché aux poissons. Une étape incontournable lorsque vous êtes dans la vieille ville !

Conseil aux lève-tôt, ne loupez pas les courses de chameaux. Elles ont lieu le week-end, durant l’hiver, au coeur du désert. Populaires et animées, les courses sont l’occasion d’aller à la rencontre des locaux et d’en savoir plus sur l’entraînement spectaculaire des chameaux.

Trésors naturels

C’est au sud de l’émirat, là où abondent les plantations de dattiers, que les dunes dorées commencent à s’étendre. Découvrez-les à bord d’un 4×4 ou lors d’un safari organisé. Le meilleur moyen d’observer la faune et la flore ! Les randonneurs et les grimpeurs peuvent, eux, arpenter le massif de l’Hajar et retrouver leur âme d’enfant sur la plus longue tyrolienne du monde, inaugurée en 2018. Situé sur la plus haute montagne des Émirats Arabes Unis, le Jebel Jais, le dispositif fait près de 3 km de longueur et débute à une altitude de 1680 mètres. Sensations fortes garanties ! Pour s’en remettre, il ne reste plus qu’à s’octroyer un moment de farniente sur l’une des plages paradisiaques de la région.

Peu urbanisé et encore confidentiel, Ras Al Khaimah vous fera chavirer !