Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

5 merveilles naturelles à découvrir au Moyen-Orient

Oman Lagoon Landscape

Formations rocheuses hors du commun, vallées verdoyantes à perte de vue, plages de sable blanc… Au Moyen-Orient, les paysages varient d’une région à l’autre avec une seule et unique promesse : vous émerveiller ! Voici cinq sites naturels à ne pas manquer.

1 – Le désert blanc d’Égypte

View this post on Instagram

#whitedesertegypt

A post shared by | Eʀɪᴄ Cᴀɢɴᴀssɪ | (@ericcagnassi) on

Les temples de Louxor, le Sphinx de Gizeh et les pyramides sont certainement les sites incontournables à visiter lors d’un voyage en Égypte. Mais loin de ces attractions touristiques majeures, un phénomène géologique vaut le détour : le désert blanc. Situé à 400 kilomètres du Caire, entre l’oasis d’Al-Bahariya et celle d’Al-Farafra, ce lieu désertique conjugue sable doré, couche de craie et calcaire. Des formations rocheuses, semblables à des champignons, des stalactites ou des icebergs, émergent alors du sol. Un paysage lunaire laissant libre cours à l’imagination…

2 – Les caves de Jebel Qara en Arabie Saoudite

À proximité de la ville de Hofuf, les collines de Jabal Qarah s’élèvent à 225 mètres au-dessus de la mer. Elles abritent des grottes spectaculaires, qui seraient à l’origine du conte d’Ali Baba ! Au coeur de ces caves souterraines, les parois abruptes laissent entrevoir la lumière et rendent le spectacle encore plus fascinant. Bonne nouvelle, on y accède facilement à travers plusieurs sentiers.

3 – La réserve forestière d’Ajloun en Jordanie

Lors d’un voyage en Jordanie, une halte dans le paysage boisé d’Ajloun s’impose. Si cette ville millénaire est connue pour son château datant du XIIème siècle, elle l’est aussi pour sa réserve naturelle classée en 1988. Une immense forêt de 1300 hectares, peuplée de chênes, de caroubiers, d’arbousiers et de pistachiers. Au printemps, les fleurs sauvages apparaissent et subliment  davantage ce site verdoyant. Une vraie bouffée d’oxygène !

4 – Le wadi Tiwi à Oman

Sites naturels emblématiques des montagnes omanaises, les wadis promettent une baignade d’exception. Celui de Tiwi en est la preuve, avec sa palmeraie luxuriante et ses points d’eau émeraude. Baladez-vous à travers les rochers et passez de bassin en bassin pour profiter pleinement du spectacle ! Appelé aussi “ les gorges aux neuf villages ”, le wadi Tiwi est réputé pour ses hameaux et cultures en terrasses.

 

5 – L’Île aux Lapins au Liban

Au large de Tripoli, l’Île aux Lapins fait le bonheur des voyageurs en quête de plages idylliques. Protégé par l’UNESCO depuis 1992, ce coin de paradis abrite des reptiles en voie d’extinction, des tortues et des oiseaux migrateurs. Chaque année, l’île accueille le Lebanon Water Festival. Un événement chargé de promouvoir les sports nautiques, l’écotourisme et la protection du littoral libanais.