Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Les plus beaux sites du monde arabe selon le magazine Time

Image by © Andronikos Paliathanasis

Lieux à visiter, lieux pour flâner, lieux pour manger… Pour la première fois, le magazine Time dresse une liste de 100 endroits sur la planète à découvrir. Un palmarès conséquent, dans lequel figure de merveilleux sites du monde arabe.

Bien souvent plébiscitées par les touristes, Paris, Londres, New-York, ont du soucis à se faire. Pour la première fois, le magazine Time dresse la liste des 100 plus grands lieux au monde à découvrir absolument, dans laquelle figurent d’incroyables sites du monde arabe. Si les catégories sont variées – hôtels, musées, parcs, restaurants – les critères sur lesquels se sont basés les experts pour établir cette liste sont eux aussi bien précis : la qualité, l’originalité, l’innovation, la durabilité et l’influence.

Et si on se cultivait…

Pour les férus de culture, le magazine Time recommande de formidables lieux au Moyen-Orient, dédiés au savoir et à la connaissance. Le Centre King Abdulaziz pour la culture mondiale à Dharhan en Arabie Saoudite en est l’un d’eux. Egalement connu sous le nom d’Ithra, cette bâtisse a été conçue par le cabinet d’architecture norvégien Snøhetta en 2017. Son but ? Permettre le développement de l’intellectuel, de la créativité et du partage interculturel. Riche de son musée comprenant quatre galeries englobant l’identité et le patrimoine saoudien, l’art et la civilisation islamique et la culture de la péninsule arabique, de son grand cinéma, ou encore de son théâtre des arts de la scène, le Centre King Abdulaziz encourage la compréhension qui émane de toutes formes d’expressions artistiques, au sein du Royaume de même qu’à l’étranger.

Autre lieu incontestable pour s’enrichir intellectuellement, le Louvre d’Abu Dhabi. Ce dernier est le premier grand musée d’art universel dans le monde arabe et a été inauguré en 2017. Chaque visiteur a la possibilité de contempler des oeuvres anciennes et contemporaines, qui ont un intérêt historique, culturel et sociologique et provenant du monde entier. Différent du Louvre de Paris, ce musée d’Orient entend explorer les connexions entre des civilisations ou des cultures qui semblent éloignées dans le temps et l’espace. Outre son caractère culturel, ce musée rayonne par son architecture moderne d’un blanc immaculée, qui en laisserai plus d’un sans voix.

Ultime endroit où vous pourrez vous enrichir : la bibliothèque Quaraouiyine, au coeur de la medina de Fès. Fondée en 1359, c’est l’une des plus anciennes bibliothèques patrimoniales du Maroc qui abrite pas moins de 3 823 manuscrits, 24 000 ouvrages et 600 périodiques. Parmi ces joyaux littéraires, certains datent des premiers temps de l’histoire islamique, à l’image d’un Coran du 9e siècle, ou encore d’un livre du 10e siècle qui conte la vie du prophète. Si ces ouvrages ont tous une histoire, la bibliothèque en a une également. Sa création, nous la devons à Fatima el-Fihriya, fille d’un riche commerçant tunisien qui a émigré à Fès. Cette dernière s’était engagée à dédier son héritage à la construction d’une mosquée et d’une bibliothèque pour sa communauté, celle qu’on connaît aujourd’hui. Un lieu d’Histoire abritant des histoires, à visiter absolument.

Rien de mieux que le divertissement

Rien d’étonnant que le parc d’attractions Warner Bros World Abu Dhabi figure parmi le top 100 du magazine Time des endroits sur la planète à visiter. Situé à Yas Island, ce parc qui s’étend sur près de 153 000m2 est un véritable paradis pour les amoureux du cinéma ou pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur le 7e art. Répartis sur 6 zones – Warner Bros. Plaza, qui rend hommage à l’âge d’or du cinéma hollywoodien,  Cartoon Junction, Bedrock, et Dynamite Gulch, inspirées de l’univers de Bugs Bunny, Scooby-Doo ou encore Tom & Jerry, Metropolis, la ville de Superman – le parc propose à ses visiteurs 29 attractions et spectacles, tous plus sensationnels les uns que les autres et qui vous plongerons à coups sûr dans la magie du cinéma.

Place à l’extraordinaire

Le Marriot MENA House est un hôtel hors du commun, que l’on ne trouve nul part ailleurs si ce n’est au Caire, en Egypte. Trônant au milieu des somptueux jardins et à quelques mètres du plateau de Gizeh, célèbre pour ses pyramides de Kheops, Khephren et Mykérinos, vous pourrez profitez d’une pause de bien-être dans un cadre fascinant. Au-delà des 331 chambres et suites de luxe qui composent cet hôtel d’exception, le Marriot MENA House donne l’occasion à ses visiteurs de découvrir l’héritage exceptionnel des pyramides devenues les témoins glorieux de plus de 7 000 ans de civilisation.