Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Arabie saoudite : 5 paysages que vous ne verrez pas ailleurs

S’étendant sur plus de 2 millions de kilomètres carrés, l’Arabie saoudite, plus grand pays de la péninsule arabique, est un véritable trésor géographique.

Majoritairement désertique, avec la présence du désert d’Arabie sur une large partie du pays, le climat se révèle moins sec dans des régions comme l’Asir, à l’ouest, où les moussons de l’océan Indien amènent plus de précipitations, et sur les côtes (plus de 2000 kilomètres) du Golfe persique et de la Mer rouge. L’Arabie saoudite possède ainsi une variété naturelle unique au monde.

Panorama de cinq paysages que vous ne verrez pas ailleurs :

Les îles Farasan

Archipel de la Mer rouge, les îles Farasan, ont tout d’un lieu paradisiaque, avec leur sable fin, leur coraux et leur eau turquoise.

Plage d'une île Farasan au large de la ville de Jizan © Bandar Yuosef
Plage d’une île Farasan au large de la ville de Jizan © Bandar Yuosef

Les canyons de dunes du désert Rub’ al-Khali

Littéralement traduit par le « Quart vide », le désert de Rub’ al-Khali occupe près de la moitié du pays. C’est le plus grand désert de sable au monde.

 

Coucher de soleil sur le désert de Rub' Al-Khali © Javierblas
Coucher de soleil sur le désert de Rub’ Al-Khali © Javierblas

La chaîne de montagne Al Asir

Située à l’ouest du pays, elle peut culminer jusqu’à 3000 mètres, avec le pic de Jebel Sawdah. La région abrite également le village historique de Rijal Alma, célèbre pour ses maisons de boue et de pierre.

Le pic d'Al Sawda au dessus des hauteurs d'Al Asir © marviikad
Le pic d’Al Sawda au dessus des hauteurs d’Al Asir © marviikad

Le “village suspendu” d’Habbala

Surplombant la vallée d’Al Habbala, le “village suspendu” d’Habbala, offre une vue à couper le souffle. Son nom signifie littéralement “corde”, puisque historiquement, la seule manière d’accéder au village était de grimper.

Le village suspendu d'Al Habbala © Wajahat Mahmood
Le village suspendu d’Al Habbala © Wajahat Mahmood

Le canyon de Wadi Qaraqir

Au Nord-ouest, dans la province de Tabuk, le canyon de Wadi Qaraqir s’étire sur plus de 15 kilomètres. La végétation qui y pousse grâce au cours d’eau qui sinue dans le canyon offre un contraste saisissant avec la roche ocre.

Wadi Qaraqir © Saudi Tourism Authority
Wadi Qaraqir © Saudi Tourism Authority