This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

13.10.2022

5 plantes venues du monde arabe pour soulager les maux de l’hiver

Nez qui coule, toux, gorge irritée… Bien que minimes, les maux de l’hiver peuvent générer un certain inconfort. Heureusement, certaines plantes aux vertus thérapeutiques peuvent vous remettre sur pied ! Nigelle, fleurs de camomille ou thym, voici 5 végétaux provenant du Maghreb et du Moyen-Orient qui aident à retrouver la forme.

1 – La graine de nigelle

Les vertus de la nigelle sont célèbres depuis l’Égypte antique. À l’époque déjà, cette plante méditerranéenne était l’ingrédient phare des remèdes indiqués pour les maladies pulmonaires et digestives. On aurait même retrouvé de l’huile de nigelle dans la tombe de Toutankhamon ! Également connue sous le nom de “ cumin noir ”, la plante renferme des graines aromatiques connues pour leurs bienfaits thérapeutiques : renforcement du système immunitaire, soulagement des problèmes respiratoires, diminution de la fatigue et confort digestif. Cet actif est un excellent anti-inflammatoire.

Utilisation : la nigelle peut être consommée sous forme d’huile, de gélules, de graines moulues ou en décoction.

2 – La camomille

Rien de tel qu’une cure de camomille pour contrer le blues de l’hiver ! Originaire d’Afrique du nord et de certaines régions européennes, la petite fleur aux pétales blancs est un véritable allié contre l’anxiété. Elle apaise aussi les maux de gorge, stimule les défenses de l’organisme et favorise l’endormissement. Bye bye les insomnies !

Utilisation : la camomille se consomme sous forme d’infusion ou sous forme d’huile essentielle à diluer dans le bain.

3 – La sauge

La sauge provient du Maghreb et des pourtours de la Méditerranée. Son nom vient du latin “salvare”, qui signifie “sauver”. Et pour cause, cette plante aromatique possède de nombreuses vertus médicinales. D’ailleurs, les pharaons (encore eux !) s’en servaient comme aliment et médicament. Alors, en quoi la sauge peut-elle nous être utile cet hiver ? À baisser la fièvre, diminuer les maux de gorge, soulager les pharyngites et traiter les douleurs abdominales.

Utilisation : laissez infuser des feuilles séchées de sauge dans de l’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Laissez refroidir un peu, puis dégustez.

4 – L’anis

L’anis est cultivée au Moyen-Orient et plus particulièrement en Égypte. Selon certaines études, cette plante aromatique permettrait de diminuer bien des symptômes liés à la saison hivernale. Elle constitue par exemple un excellent expectorant, réduisant ainsi efficacement les mucosités au niveau des poumons et de la gorge. C’est pourquoi on la retrouve fréquemment dans des médicaments pour la toux. Il existe plusieurs variétés d’anis, dont certaines peuvent présenter des contre-indications. Avant d’en consommer, demandez conseil à un professionnel.

Utilisation : l’anis peut être utilisée sous forme d’infusions, de décoctions, d’huile de massage ou de compléments alimentaires.

5 – Le thym

Autre plante phare du Moyen-Orient : le thym. Très présent dans notre quotidien, notamment en cuisine, ce petit arbrisseau est réputé pour traiter efficacement les troubles respiratoires. Anti-inflammatoire et anti-infectieux, le thym calme à merveille une toux sèche ou grasse, débouche le nez et adoucit les maux de gorge. Très efficace en cas de bronchite, grippe ou sinusite !

Utilisation : la façon la plus simple d’en consommer est d’opter pour des infusions. En usage externe, le thym pourra être appliqué sous forme d’huile essentielle (diluée).

En cas de doutes, demandez conseil à un professionnel de santé.

Publié le 13 October 2022

#Moyen-Orient