Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

5 sites historiques liés à la culture arabe à Paris

Grande Mosquée de Paris

À Paris, de nombreux sites sont intrinsèquement liés à l’histoire du monde arabe. Qu’il s’agisse d’une chapelle, un obélisque, ou d’un cimetière, tous témoignent d’un passé commun entre la France et l’orient . Tour d’horizon de ces quelques édifices présents dans la capitale française.

 

1 – Le cimetière du Père Lachaise

 

Mis en service en 1804, le Père Lachaise, célèbre cimetière parisien reconnu dans le monde, accueille plus de 3 millions et demi de visiteurs chaque année, venus rendre hommage aux personnes connues qui y sont enterrées. Parmi elles, une figure essentiellement liée au monde arabe, Jean-François Champollion, premier conservateur du département des antiquités égyptiennes du Louvre. En 1822, cet égyptologue français déchiffre la pierre de Rosette découverte par les troupes de Napoléon en Egypte, et crée la discipline érudite de l’égyptologie.

 

2 – L’Obélisque de Louxor

 

 

Situé à l’origine à l’entrée du temple de Louxor en Egypte, l’obélisque égyptien de 23 mètres a été donné à Charles X par le vice-roi d’Egypte Méhémet Ali en 1830 en signe de bonne entente. Aujourd’hui dressé au centre de la place de la Concorde, l’obélisque reflète l’histoire égyptienne grâce aux hiéroglyphes qui ornent chacune de ses faces et notamment celui de la cartouche de Ramsès II , dans laquelle le roi fait une offrande au Dieu Amon-Rê.

 

3 – L’Église Saint-Julien-le-Pauvre

 

Érigée au début du XIIIe siècle, l’église melkite Saint-Julien-le-Pauvre est un petit lieu de culte au style gothique qui trône aujourd’hui dans le quartier latin. Cette bâtisse connue pour être un lieu d’hospice accueillant les pèlerins et les pauvres voyageurs, a été affectée à partir de 1889 au culte melkite, celui des Chrétiens originaires du Liban et de Syrie, établi en France il y a plus d’un siècle.

 

4 – La Chapelle Saint-Ephrem

 

View this post on Instagram

Église Saint-Éphrem-le-Syriaque

A post shared by Fábio Brandão (@fabio_brandao) on

 

La Chapelle Saint-Ephrem-le-Syriaque est une église catholique syriaque située dans le 5e arrondissement de Paris. Dédiée au diacre syrien Saint-Ephrem, la bâtisse dont les fondations remontent au XIVe siècle accueille aujourd’hui des services en araméen et en arabe. Dans le quartier latin de Paris, touristes et locaux peuvent trouver dans ce lieu saint une référence au Proche-Orient.

 

5 – La Grande Mosquée de Paris

 

Inaugurée en juillet 1926, la Grande Mosquée, comme on l’appelle communément, est une mosquée française de style mauresque avec un minaret de 33 mètres. Niché derrière le jardin des plantes à Paris, ce lieu de culte fondé par Kaddour Benghabrit tient une place hautement symbolique pour la visibilité de l’islam et des musulmans en France. Aujourd’hui, elle est la plus ancienne mosquée de France métropolitaine.