Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

5 start-ups arabes à suivre

La tenue du salon Future Investment Initiative, qui a lieu en ce moment même à Riyad, présente l’occasion de revenir sur le parcours de 5 startups issues du monde arabe. De fait, grâce à une population très jeune et un environnement économique favorable à l'entrepreneuriat, celui-ci développe un éco-système de start-ups particulièrement dynamique...

360Vuz 

Cette pépite Jordanienne pourrait bien être celle grâce à laquelle vous suivrez, dès demain, vos événements favoris en temps réel, grâce à son application de streaming vidéo en direct et à la demande à 360°. L’entreprise appelle son produit le “téléporteur à la demande”, et pour cause, c’est comme si vous y étiez. Dérivé de la réalité virtuelle, le procédé permet à la fois d’accéder à des vidéos enregistrées, mais fait également la promesse de permettre à l’utilisateur d’assister à des événements en direct, qu’il s’agisse d’événements sportifs, de master classes, etc. 

Hitchhiker

Cette start-up égyptienne d’expédition internationale repose sur le système du peer-to-peer. Les clients peuvent l’utiliser pour commander leurs articles et économiser de l’argent sur les frais d’expédition, tandis que les voyageurs peuvent gagner de l’argent lorsqu’ils voyagent en transportant leurs colis, qui comprennent habituellement des vêtements, du maquillage, des téléphones portables et d’autres articles personnels… Une capacité à faire d’une pierre deux (ou plusieurs) coups, dont l’impact devrait également se faire ressentir sur l’environnement, puisque les professionnels du transport seront moins sollicités. A ce jour, l’entreprise compte déjà presque 30 000 utilisateurs …

 

Sarwa 

Impossible de parler de l’écosystème start-up du monde arabe sans parler de fintech. C’est un pan qui représente la plus grosse partie (12%) de l’activité des jeunes pousses, en nombre de transactions sur l’année 2018, selon le rapport de Magnitt (la plus grande plateforme en ligne dédiée aux start-ups de la région MENA). PArmi celles-ci, Sarwa s’est créée dans le but d’ouvrir au plus grand nombre le monde de l’investissement. La start-up émiratie combine une technologie innovante et des conseils humains, et vise à rendre l’investissement facile, sûr et abordable en offrant à ses clients un moyen simple et économique d’investir leurs revenus pour une croissance financière à long terme. Un compte minimum peu élevé, des frais de conseil raisonnables, de nombreux outils digitaux à la pointe de la technologie, sont autant de critères qui font le succès de la startup et de son co-fondateur et PDG, Mark Chahwan. 

 

Tamatem 

Cette pépite Jordanienne se positionne sur le marché des jeux mobiles, avec un franc succès. Devenu le 1er éditeur sur le marché de la région MENA, l’entreprise explique son succès par sa capacité à optimiser les jeux de son répertoire afin de les rendre plus adaptés culturellement à la zone géographique cible, leur permettant ainsi d’atteindre de meilleurs résultats commerciaux. Le second point d’expertise cher à l’éditeur, la monétisation. L’entreprise se targue d’être en mesure d’améliorer la monétisation d’un jeu jusqu’à 2 fois, en conseillant sur les prix des forfaits in-app et l’utilisation du réseau publicitaire. Une recette qui marche puisque la firme revendique le fait d’avoir placé 35 titres dans le top 10 des ventes de jeux sur les … 35 qu’elle a publié. 

 

RiseUp

RiseUp est la start-up qui s’adresse aux start-ups. Il convenait de se montrer attentif aux besoins du marché, dans un monde à l’écosystème innovatif florissant. C’est ce qu’a fait RiseUp en choisissant de s’adresser à ses pairs, plutôt qu’au client final. Ainsi, la plateforme égyptienne vise à mettre ses consoeurs en relation avec différentes ressources indispensables au bon développement de leur activité : le savoir-faire, le talent, le financement, le marché, les médias, les outils et l’inspiration. En outre, l’entreprise est à l’origine du “RiseUpSummit”, grand rendez-vous égyptien et international de la startup nation, qui a lieu tous les ans dans le centre-ville du Caire. Un positionnement fédérateur et résolument tourné vers l’avenir…