Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

6 start-ups saoudiennes à suivre

Hier, c’était la finale saoudienne de l’Entrepreneurship World Cup, un événement annuel qui met en compétition de startups du monde entier dans le but de leur faire gagner des prix, et de les accompagner dans leur croissance.

Souvenez-vous, il y a quelques mois, à l’occasion du salon VivaTech de Paris, et, plus tard lors du Misk Global Forum de Riyad, nous vous avions parlé de l’Entrepreneurship World Cup. Cette compétition de pitch permet aux jeunes créateurs d’entreprises de présenter leurs concepts dans le but de remporter des prix (cette édition saoudienne était dotée d’un cashprize d’un million de dollars), de créer du réseau, et de bénéficier d’un accompagnement approfondi et personnalisé. 

 

 

Les start-ups de chaque pays s’affrontent d’abord entre elles avant de participer à des finales régionales, puis mondiales. Hier, justement, marquait la date de la finale saoudienne et l’on connaît maintenant le nom des 6 jeunes pousses d’Arabie saoudite qui auront la chance de se mesurer à leurs homologues étrangères.

1 – Talon Dust Control 

C’est l’entreprise qui a remporté cette étape saoudienne de la compétition. Basée à l’université KAUST spécialisée dans la technologie et l’innovation, elle commercialise une solution en spray qui permet de limiter la poussière dans l’air, et de mieux gérer la stabilisation des sols.

 

2 – Edama Organic Solutions

Le dauphin de cette édition développe des solutions de recyclage des déchets organiques spécialement conçues pour les conditions climatiques d’un environnement désertique

3 – BrightSign 

Il s’agit d’une entreprise qui a développé un gant intelligent qui peut transformer n’importe quel élément de langue des signes en langage écrit, dans n’importe quelle langue, afin d’aider les personnes sourdes, malentendantes, et muettes. 

4 – Upskillable

Que serait une compétition de startups sans une solution RH ? Upskillable est un outil d’analyse des profils qui aide les employeurs à la prise de choix. Elle aide à faire les bons recrutements mais également à prendre les bonnes décisions quant aux besoins en mains d’oeuvre.

5 – PereGrine Genomics

Cette petite entreprise de la tech au nom qui n’est pas sans rappeler un certain hobbit nommé Pippin dans la trilogie du Seigneur des Anneaux de Tolkien, utilise la big data et l’intelligence artificielle pour la mettre au service de la santé publique. 

6 – MIQYAS 

Le petit dernier de cette promo saoudienne 2020 de l’EWC vise à maximiser l’efficacité des enseignes de mode en ligne en donnant à l’utilisateur plus de confiance dans la précision des tailles de vêtements achetés en ligne. 

Le concours, qui a attiré quelque 174 000 participants de 200 pays, prendra fin à la mi-octobre, à l’occasion du Misk Global Forum, à Riyad.