This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

21.04.2022

À la découverte du lac Assal, joyau de Djibouti

Situé à deux heures de route de Djibouti-ville, le lac Assal fait partie des paysages à voir au moins une fois dans sa vie ! Avec sa banquise de sel d’une superficie de 65 km² et ses sources d’eau chaude, ce site minéral attire de nombreux géologues et volcanologues. Sur place, une explosion de couleurs et de matières offre un spectacle inoubliable. Et si vous partiez à la découverte du lac Assal ?

Lac Assal : quel est ce phénomène naturel extraordinaire ?

Vous pensiez que la Mer Morte était l’étendue d’eau la plus salée au monde ? Erreur ! Avec ses eaux 10 fois plus minéralisées, le lac Assal est le lac le plus salé de la planète. L’autre particularité de ce paysage extraordinaire est son emplacement, à 153 mètres en dessous du niveau de la mer. Une position qui fait du lac Assal le point le plus bas du continent africain ! Un site d’une beauté saisissante, où plusieurs couleurs se révèlent : le blanc éclatant des rives gorgées de sel, les reflets émeraude de l’eau qui scintille, les nuances ocre des sols poussiéreux et le brun des montagnes austères. Une palette époustouflante.

Le lac Assal est aussi une importante source de commerce pour les nomades afars. Il est d’ailleurs possible de suivre leurs traces en empruntant la route de sel lors d’une randonnée. Un itinéraire au cœur des traditions ancestrales, qui vous laissera, à coup sûr, un souvenir indélébile de Djibouti !

 

Faut-il voir les allols du lac Assal ?

Au nord du lac Assal, un autre phénomène géologique vaut le détour : la dépression des allols. Paysages spectaculaires de la Corne de l’Afrique, les allols mêlent champs de sel, roches noires et dépôts de lave ancienne. On y trouve de nombreuses sources d’eau chaude, des petits marécages et des étendues de verdure. Sur ces dernières, pousse le palmier-doum, dont la sève est recueillie pour le vin de palme (boisson alcoolisée).

Si ce paysage sauvage est difficile d’accès, il est possible de s’y rendre par le biais d’excursions organisées. N’hésitez pas à vous renseigner avant de partir à Djibouti !

Quelle autre activité faire autour du lac Assal ?

Pour que votre voyage à Djibouti devienne encore plus mémorable, ne quittez pas le lac Assal sans avoir exploré la zone volcanique de Goubet ! Un paysage peuplé d’anciens volcans, dont l’Ardoukouba connu pour son éruption en 1978. Le panorama sur le Golfe de Tadjourah y est à couper le souffle et vous pourrez y admirer deux splendides îlots en forme de dôme. Là aussi, un jeu de nuances se met en place : le bleu de l’eau, le noir de la lave et les accents dorés de la terre au soleil. Un joyau de Djibouti parmi tant d’autres !

À lire aussi

Tourisme à Oman : 5 sites incontournables à visiter

Publié le 21 April 2022