This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

28.11.2023

À la découverte du parc national de Souss-Massa au Maroc

Le long du littoral atlantique marocain, s’étend la réserve nationale de Souss-Massa. Délimité au nord par la ville d’Agadir et au sud par Aglou, le parc comporte 33 800 hectares. Un site naturel époustouflant, où se balader tout en observant les animaux du Sahara et les oiseaux migrateurs. Ce lieu, idéal pour les amoureux de la nature, est à découvrir absolument !

Découvrir la faune et la flore sahariennes

Le parc de Souss-Massa dispose de nombreux sentiers de découverte. Des chemins qui vous mèneront au cœur des dunes, des étendues d’eau et des falaises. Pendant la balade, il n’est pas rare de croiser de nombreux mammifères vivant dans cet espace protégé : gazelles, antilopes, mangoustes, renards, chacals…. Le parc marocain abrite, en effet, près de 24 espèces de mammifères. Toutes malheureusement, en voie de disparition. 

En menant une opération de végétalisation des dunes, cette réserve naturelle contribue à recréer des conditions favorables au développement de la faune, mais aussi de la flore. Omniprésente, cette dernière est l’un des atouts majeurs du parc, comptabilisant près de 300 espèces végétales ( arganiers, eucalyptus, euphorbes…). Espace naturel à la richesse inouïe, le parc national de Souss-Massa n’a pas fini de vous surprendre. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 【Manoushka 📷 】 (@manoushka_photographies)

 

Apercevoir un oiseau rare : l’ibis chauve

Autre rôle fondamental que joue la réserve de Souss-Massa, celui de sauvegarder une espèce menacée de disparition : l’ibis chauve. Cet oiseau est un grand échassier de 70 cm de haut, reconnaissable à son pelage noir et à son long bec rouge. Le parc abrite la dernière population d’ibis chauve, estimée à 400 oiseaux. Sans oublier d’autres spécimens, tout aussi fabuleux, comme les faucons, les hérons cendrés, les autruches ou encore les flamants roses. À vos jumelles ! 

Visiter le Parc National de Souss-Massa

Pour assurer la protection des animaux, le calme et la propreté des lieux, les visites à titre individuel ne sont pas autorisées. Les visiteurs doivent s’adresser à des opérateurs agréés, basés dans la ville d’Agadir. L’excursion se fait alors avec un guide, prêt à vous dévoiler les moindres recoins et informations de ce site époustouflant. Bonne visite ! 

 

À lire aussi

Arabie saoudite : deux bébés léopards d’Arabie sont nés dans le royaume

Publié le 28 November 2023

#Maroc