This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

07.11.2023

Abbas Ibn Firnas : le polymathe andalou pionnier du vol humain

Andalusian polymath Abbas Ibn Firnas dreamt of reaching the sky, and in the 9th century, he became the first human to fly with a heavier-than-air machine.

En 1903, les frères Wright ont réussi le premier vol motorisé de l’histoire de l’humanité, considéré comme le point de départ de l’aviation moderne. Cependant, plus de mille ans avant Orville et Wilbur Wright, un remarquable polymathe et ingénieur nommé Abbas Ibn Firnas a osé défier la gravité et est devenu le premier humain à voler avec une machine plus lourde que l’air.

Né au IXe siècle à Izn-Rand-Onda Al Andalus, l’actuelle Ronda, en Espagne, Abbas Ibn Firnas a passé la majeure partie de sa vie adulte dans l’émirat de Cordoue, un important centre d’enseignement sous le califat omeyyade.

Au début du IXe siècle, Ibn Firnas aurait été inspiré par Armen Firman, un observateur qui aurait construit des ailes à partir de planches de bois enveloppées de soie et de plumes d’oiseaux. Le saut audacieux de Firman du minaret de la plus haute mosquée de Qurtuba avec ses auvents de fortune, bien qu’il ait échoué, a suscité la fascination d’Ibn Firnas pour l’idée du vol humain.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Aya Amin (@aya.amiin)

 

Un acte de foi

Des années d’études méticuleuses ont suivi, au cours desquelles Ibn Firnas a observé les schémas de vol de divers oiseaux et objets. Fort de ces connaissances, il construit sa propre machine volante, équipée d’ailes fabriquées à partir de soie, de bois et de vraies plumes. À l’âge de 65, Ibn Firnas s’est tenu au bord du précipice de la montagne Jabal Al-Arus, au Yémen, et a fait un acte de foi.

En s’élevant dans les airs, Ibn Firnas a dû ressentir une exaltation qu’aucun être humain n’avait ressentie auparavant. Les historiens estiment que son vol a duré environ 10 minutes avant un atterrissage en catastrophe peu gracieux. Malgré cette descente brutale, il survécut et vécut encore 12 ans. C’est à cette époque qu’il prend conscience de l’importance cruciale d’un vol équilibré et de la mécanique de l’atterrissage.

L’observation du vol des oiseaux par Ibn Firnas et ses propres expériences l’ont conduit à une découverte révolutionnaire : la collaboration entre la queue et les ailes pour un atterrissage lent et contrôlé. Cette prise de conscience est devenue la pierre angulaire du développement de l’ornithoptère, un aéronef qui imite le vol des oiseaux en battant des ailes. Ses diagrammes détaillés de machines volantes se sont révélés inestimables pour l’ingénierie aéronautique à la fin du XXe siècle.

Publié le 7 November 2023

#Arab world