Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Abraj Al Bait : le Big Ben saoudien qui domine la Mecque

La Mecque accueille la troisième plus haute tour du globe : la Makka Clock Royal Tower. Le gratte-ciel et son ensemble de buildings d'Abraj Al Bait abritent le complexe hôtelier le plus grand de la planète. Focus....

Depuis 2012, un complexe de sept gratte-ciel a vu le jour à quelques pas de la Ka’aba, le lieu le plus sacré de la religion musulmane. La tour principale, la Makkah Clock Royal Tower, atteint une hauteur de 601 mètres et rappelle une version post-moderne du Big Ben de Londres, mais cinq fois plus grand.

Environ 30 000 pèlerins partent de France vers l’Arabie saoudite. Pour accueillir les millions de pèlerins qui se rendent à la ville sainte chaque année, il a été construit le complexe hôtelier le plus grand au monde. Les Abraj Al Bait Towers se composent de plusieurs structures hôtelières.

3 000 dollars par nuit à Abraj Al Bait

La tour principale, la Makkah Clock Royal Tower, compte quatre grandes horloges entièrement recouvertes de LED verts et blancs qui invitent à la prière cinq fois par jour. Les diamètres des horloges correspondent à 10 étages environ (entre 38 et 43 mètres).

« La construction de logements pour les pèlerins a dominé les transformations des infrastructures de la Mecque. Il y a maintenant plusieurs centaines d’hôtels, dont beaucoup situés juste autour de la Ka‘aba. Ce sont les plus luxueux, leur prix est indexé sur la proximité du lieu. Ils peuvent coûter jusqu’à 3 000 dollars par nuit. »
Ahmed Mater, artiste saoudien
 

Sous chaque horloge, des inscriptions lumineuses en arabe s’affichent en haut de la tour: “Dieu est grand” sur les façades Sud et Nord, le Coran sur les façades Est et Ouest. Les deniers étages de la tour accueillent également un centre d’observation de la lune et un musée de cosmologie.