Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Abu Dhabi : Fraîchement restauré, le quartier historique de Qasr Al Hosn rouvre ses portes au public

Qasr Al Hosn / Abu Dhabi

©Département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi

Après des années de fermeture pour cause de rénovation, le quartier historique de Qasr Al Hosn à Abu Dhabi à rouvert. Au programme, des expositions et des événements gratuits pour célébrer son renouveau

De nombreux résidants d’Abu Dhabi cette semaine ont reçu un mystérieux message sur leurs mobiles : “Qasr Al Hosn”. Ce mystère a été rapidement résolu après l’annonce faite par le ministère de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi dans la foulée : celle de la réouverture du quartier historique Qasr Al Hosn le 7 décembre, après plusieurs années de rénovation.

Ce lancement officiel a pris la forme d’une célébration de l’histoire et de la culture de la ville, avec au programme, des visites gratuites, des expositions ou encore des spectacles musicaux qui redonne vie à l’histoire du site. De même, plusieurs activités sont proposées aux visiteurs pour leur faire découvrir ou redécouvrir la broderie traditionnelle de Talli, la fabrication de cordages ou le tissage.

Qasr Al Hosn, un bloc urbain original d’Abu Dhabi

D’un blanc immaculée qui dénote dans le paysage urbain d’Abu Dhabi, le quartier historique de Qasr Al Hosn se compose de quatre éléments interdépendants : un fort historique construit vers 1795, dans lequel une exposition retraçant l’histoire de Qasr Al Hosn et des événements historiques enrichissent la redécouverte du quartier, un bâtiment du conseil consultatif national, la maison des artisans et enfin,une fondation culturelle qui accueillera jusqu’au 15 décembre une série d’événements dédiés aux arts visuels ainsi qu’une exposition consacrée aux artistes des émiratis intitulée Artistes et la Fondation culturelle : les premières années.