Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Airbnb recherche des citoyens du monde pour rejoindre une mission écologique en Antarctique

Après “Italian Sabbatical”, un projet destiné à la revitalisation urbaine dans le sud de l’Italie, Airbnb rempile avec son nouveau projet baptisé “Antarctique Sabbatical”. A cette occasion, la plateforme communautaire de location recherche 5 volontaires, originaires notamment des Emirats arabes unis, pour prendre part à cette mission de recherche scientifique en Antarctique, prévue pour le mois de décembre.

Airbnb et Ocean Conservancy ont récemment annoncé qu’un nouveau projet baptisé “Antarctique Sabbatical” serait organisé au mois de décembre. A cette occasion, la plateforme communautaire de location et l’ONG recherchent cinq citoyens du monde, volontaires pour prendre part à cette mission écologique de recherche scientifique qui aura lieu dans le continent le plus isolé de la planète, l’Antarctique.

 

L’objectif de la mission est de collecter des échantillons de neige et d’étudier l’ampleur de la présence de microplastiques à l’intérieur de l’Antarctique. A terme, les résultats auront pour but de sensibiliser l’opinion sur l’impact de l’Homme sur le climat, dans l’un des écosystèmes les moins connus et les plus isolés au monde. En prenant conscience de l’ampleur de la pollution plastiques générée dans d’autres régions du monde, les cinq volontaires pourront fournir des informations précieuses au reste du monde, afin d’aider à la préservation de l’Antarctique mais également de toute la planète. 

“Cette expédition sera un travail difficile, exigeant de la rigueur scientifique dans des conditions hivernales impitoyables. […] Nous recherchons des personnes passionnées, ayant le sens de la citoyenneté mondiale, qui sont enthousiastes à l’idée de faire partie de l’équipe et de rentrer chez elles et de partager nos découvertes avec le monde entier” – Kristie Jones-Williams, chercheuse britannique.

Et si des Emiratis y participaient ?

Pour participer à cette expédition, aucune formation officielle n’est requise. Toutefois d’autres critères d’éligibilité, tels que la nationalité, sont exigées. Jusqu’au 8 octobre prochain, seuls* les volontaires provenant notamment de Dubaï, d’Afrique du Sud ou encore de Taiwan pourront candidater et espérer être sélectionné.

Kristie Jones-Williams, chercheuse britannique en charge de l’expédition Antarctique Sabbatical

Les cinq futurs chercheurs et la chercheuse britannique en chef, Kristie Jones-Williams participeront d’abord à une formation de glaciologie, d’échantillonnage sur le terrain et de travaux de laboratoire à Punta Arenas, au Chili avant de se rendre en Antarctique. A la fin de leur mission, ils continueront d’étudier leurs conclusions et travailleront avec Ocean Conservancy pour devenir les ambassadeurs de la protection des océans et aider la communauté Airbnb et le reste du monde à oeuvrer en faveur de la planète. 

* : Pour retrouver l’intégralité des critères d’éligibilité, veuillez vous référer au formulaire en ligne.