Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Des graines de palmier émiraties dans l’espace

Les Emirats arabes unis ont officiellement lancé leur phase de test visant à faire germer des graines de palmier dans l’espace. Le projet, intitulé “Palm in Space” a pour but de contribuer à la sécurité alimentaire internationale.

C’est officiel, des graines de palmiers sont arrivées sur la station spatiale internationale. Envoyées par les Emirats arabes unis dans le cadre du projet “Palm in Space”, elles avaient quitté la Terre jeudi dernier avec la fusée Falcon 9 lancée par SpaceX depuis la base de la NASA, à Cape Canaveral, en Floride. 

Améliorer la sécurité alimentaire 

Cette expérience est la première du genre. Elle illustre la volonté des Emirats arabes unis de participer à l’effort de recherche commun en vue d’améliorer la sécurité alimentaire internationale. Concrètement, l’objectif est d’en comprendre davantage sur l’agriculture dans l’espace. Le projet découle d’une collaboration entre l’agence spatiale émiratie, le Collège Alimentation et Agriculture de l’Université des Émirats arabes unis (UEAU), et NanoRacks, une entreprise privée qui développe des produits et offre des services pour l’utilisation commerciale de l’espace. 

 

Une expérience similaire sera conduite en parallèle au Collège Alimentation et Agriculture de l’UEAU, afin de permettre aux scientifiques de comparer et d’analyser les différences de croissance entre les graines exposées aux deux environnements. 

“Culture et patrimoine”

Le Docteur Khalid Al Hashimi, directeur des missions spatiales, de la science et de la technologie à l’agence spatiale émiratie, a déclaré :”Nous avons choisi d’envoyer des graines de palmier à la Station spatiale internationale en raison de leur importance pour la culture et le patrimoine des Émirats arabes unis, ainsi que du fait qu’elles sont capables de résister aux conditions les plus difficiles et sont souvent plantées dans des conditions qui ressemblent à celles de l’environnement martien ».

Rappelons que ces graines de palmier précèdent le voyage de Hazza Al Mansouri sur la station spatiale internationale, prévu pour le 25 septembre prochain, qui fera de lui le premier émirati dans l’espace.