This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

05.04.2023

Alexandrie : futurs antérieurs”, l’expo qui revisite l’histoire de la ville égyptienne au Mucem de Marseille

Du 8 février au 8 mai 2023, l’exposition “ Alexandrie : futurs antérieurs ” au Mucem de Marseille explore la ville égyptienne sous un angle inédit, entre recherche archéologique et art contemporain. Ainsi, l’expo souhaite créer des ponts entre les Alexandrins d’hier et ceux d’aujourd’hui. À travers cinq sections thématiques, l’expo interroge la religion, le pouvoir, la vie quotidienne et le rayonnement d’Alexandrie.

Une ville mythique

Dans les mémoires collectives, Alexandrie évoque une cité cosmopolite, un carrefour entre les cultures de la Méditerranée orientale, le berceau du savoir, ainsi que le centre historique des arts et des sciences. Une image mythique liée, entre autres, à ses monuments emblématiques, tels que le Phare, la Grande Bibliothèque et le Temple du dieu Sarapis.

Cette représentation idéalisée occulte, néanmoins, bien d’autres facettes de la ville qui s’est transformée au fil des siècles. Tremblements de terre, impact de la mer, interventions urbanistiques et violences coloniales… Autant de facteurs qui ont façonné la ville d’Alexandrie. Pour mieux comprendre les enjeux de la ville égyptienne, l’exposition juxtapose le passé et le présent.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mucem (@mucem_officiel)

L’évolution d’Alexandrie, entre vestiges et art contemporain

L’exposition dévoile près de 200 œuvres et objets, couvrant une période de huit siècles : de la fondation de la ville par Alexandre le Grand (331 av. J.-C.) à l’avènement du christianisme (381 apr.J.-C.). Un riche héritage ponctué d’œuvres d’art contemporaines (peintures, photographies, installations audiovisuelles, etc.) réalisées par seize artistes provenant d’Égypte, du Liban, de la Palestine, de la Turquie et des États-Unis.

À lire aussi

Une vague de neige recouvre Alexandrie

Des créations qui, selon les commissaires d’exposition Edwin Nasr et Sarah Rifky “complètent notre compréhension d’Alexandrie et dialoguent avec la ville. […] peu à peu, elles ébranlent le romantisme d’Alexandrie, les récits coloniaux et les savoirs qui ont marqué la ville dans l’imaginaire européen passé ou peut-être latent. Nous imaginons Alexandrie comme une ville qui change de forme.”

Vous l’aurez compris, ici, l’histoire et l’avenir se conjuguent au futur antérieur. Bienvenue à Alexandrie.

Alexandrie : futurs antérieurs
Du 8 février au 8 mai 2023
Mucem – Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
Marseille

Publié le 5 April 2023

#Egypte