This website requires JavaScript.

Partager

Tech & Business

04.08.2023

Aljada : le dernier mégaprojet résidentiel des Émirats arabes unis

Les mégaprojets sont légion aux Émirats arabes unis. Le dernier en date s’appelle Aljada, un vaste projet de développement à Sharjah, qui promet d’être un signe avant-coureur de la transformation urbaine du pays entier.

Le projet s’étend sur 2,2 kilomètres carrés, à proximité de l’aéroport de l’émirat, des universités et de l’autoroute E311. Bien que le projet ne soit achevé qu’à 30 %, son ampleur et sa portée exercent d’ores et déjà un impact sur le paysage de Sharjah.

Dans ses contours, un quatuor d’hôtels, trois établissements d’enseignement, une zone d’affaires, un centre commercial, des boulevards et une enclave de divertissement prennent forme, sous la direction des architectes de Zaha Hadid Architects. Il convient de noter qu’Aljada n’évolue pas seulement en tant que complexe résidentiel, mais qu’il se mue en une destination à part entière.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Asaad Amir (@asaad.3amir)

 

Une réussite malgré des débuts incertains

Lancée en 2018, la progression d’Aljada s’est poursuivie malgré les contraintes liées à la pandémie de Covid-19. En 2020, la phase inaugurale de son complexe de divertissement Madar a vu le jour, avec un skatepark et des options de restauration. Malgré les obstacles posés par la pandémie, le projet a réussi à accueillir plus d’un million de visiteurs au cours de sa première année d’existence. Au début de l’année 2021, ses premiers résidents avaient déjà commencé à occuper les lieux.

“Lorsque l’on se rend à Aljada, on peut voir des parcs, des gymnases, des piscines, des cinémas ouverts, des pistes de jogging, des magasins, des restaurants – tout ce dont on peut avoir besoin, que l’on vive ici ou que l’on soit en visite,” explique Maher Metraji à The National.

Il ajoute : “La ville de Sharjah n’a pas de centre d’affaires attitré. C’est pourquoi nous trouvons très intéressant de développer un tel produit et de l’introduire sur le marché. Nous sommes convaincus que cela contribuera au succès commercial d’Arada et de Sharjah”

 

 

Alors que les automobiles constituent le principal mode d’accès, le projet prévoit l’intégration des transports publics, principalement des bus. Le couronnement de l’odyssée d’Aljada devrait se matérialiser en 2028, date à laquelle le quartier accueillera environ 75 000 habitants.

 

À lire aussi

La prochaine tour résidentielle la plus haute du monde à Dubaï

Publié le 4 August 2023

#Emirats arabes unis