This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

28.06.2022

AlUla : Wadi AlFann va abriter cinq œuvres d’art révolutionnaires

La Vallée des arts s’apprête à accueillir cinq œuvres de land art permanentes qui s’imprègnent directement du décor naturel d’AlUla, en Arabie saoudite. Ces créations sont perçues comme une opportunité pour le site de promouvoir une économie et un écosystème artistique local, authentique et incontournable.

Faire durer l’héritage d’AlUla

D’ici 2024, la Commission royale pour AlUla prévoit d’inaugurer un nouveau chapitre de l’histoire de l’art et de l’héritage à AlUla. Point de rencontre des sociétés de la péninsule arabique, du monde méditerranéen et de l’Asie, AlUla a été le témoin de 200 000 ans de mémoire humaine. Le site classé au patrimoine mondial de l’Unesco a servi de cadre à l’évolution et à la pérennité de la langue arabe et de la relation de l’humanité avec l’environnement naturel. Les cinq œuvres commandées ne s’envisagent ainsi que comme les premières d’une longue série destinée à marquer dans la pierre la relation de l’homme, de l’art et de la nature. Wadi AlFann entend construire une vitrine d’œuvres d’art contemporain sans précédent, ambitieuse et visionnaire qui continuera d’écrire cette histoire.

 

Décorer le paysage ou se fondre dans le décor

Wadi AlFann offrira une occasion unique de vivre l’art en dialogue avec la nature. Le projet artistique du site s’inspire directement de la topographie des panoramas ondulants et de l’architecture des paysages d’AlUla. Les œuvres seront créées et introduites dans le respect du lieu, avec pour toile de fond ses falaises et canyons. En effet, la performance artistique s’articule avant tout autour des thèmes de l’invisibilité.

Par ailleurs, le respect envers la biodiversité et le patrimoine naturel de la région demeure prioritaire. Aucune initiative pour la réintroduction de la vie sauvage ou pour la protection de la flore et de la faune ne doit être entravée par l’art. Les pavillons, passerelles et belvédères du site seront donc composés de matériaux d’origine locale et leur emplacement sera réfléchi de manière à permettre la libre circulation des troupeaux des espèces animales.

 

 

Un engagement artistique, culturel et économique

La Vallée des arts donne sa confiance à cinq artistes : Manal AlDowayan et Ahmed Mater, originaires d’Arabie Saoudite, les Américains Michael Heizer et James Turrell et Agnes Denes, de Hongrie.

Chacune des structures artistiques s’harmonisera non seulement avec la nature mais aussi avec les thèmes de la mémoire collective ou encore celui de la représentation des femmes. L’ensemble des créations comprendra des aspects environnementaux et culturels. L’humanité, l’autorité, la matérialité, la nature et les jeux de sens et de perception sont les maîtres-mots du projet de Wadi AlFann. Le site abritera notamment un labyrinthe, créé par AlDowayan, dont la sculpture architecturale reproduit les anciens espaces des pays arabes avec des murs imitant le style de la roche.

 

À lire aussi

Tourisme en Arabie Saoudite : 5 sites incontournables à visiter

Dynamiser l’économie et l’art local

La Commission royale d’AlUla espère également donner un élan économique et artistique au développement local. Le projet de Wadi AlFann a déjà engendré la création de nombreux emplois dans la région et entend maintenant encourager une nouvelle génération de professionnels des arts. En effet, la Vision 2030 a pour objectifs principaux la diversification de ses activités économiques autant que la transformation de l’Arabie saoudite en une destination touristique incontournable. Wadi AlFann devrait donc progressivement accueillir de nombreux amateurs d’art du monde entier à la recherche d’un voyage culturel et esthétique enrichissant !

Rendez-vous en 2024 pour découvrir l’ouverture officielle de la Vallée de l’art !

 

Publié le 28 June 2022

#Arabie Saoudite