Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Tourisme en Arabie Saoudite : 5 sites incontournables à visiter

Historiquement fermé au tourisme, l’Arabie Saoudite a commencé à assouplir ses conditions d’entrée en 2019. Aujourd’hui, le royaume souhaite continuer sur sa lancée et développer le nombre de visiteurs. L’occasion, peut-être, de découvrir le patrimoine riche et florissant de cet état influent du Moyen-Orient. Voici 5 sites incontournables à visiter en Arabie Saoudite.

1 – Le site archéologique de Madain Saleh

Madain Saleh est le premier site d’Arabie Saoudite inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et pour cause, il détient des vestiges appartenant à la cité nabatéenne d’al-Hijr. Les plus impressionnants ? Les tombes monumentales, dont les façades minutieusement décorées, datent du Ier siècle avant J.C. Bien conservé, le site regorge aussi de monuments taillés dans la roche et de puits. Ces derniers témoignent de la grande maîtrise hydraulique des Nabatéens. Fascinant !

2 – Le palais de Tuwaiq

Construit en 1985, le palais de Tuwaiq est le fruit d’une collaboration entre des designers saoudiens, britanniques et allemands. Il se situe dans le quartier diplomatique de Riyad et s’étend sur une superficie de 24 000 m². On y organise des conférences, des banquets, de grands événements sociaux, mais aussi des réceptions de mariage. D’un point de vue esthétique, le palais de Tuwaiq combine plusieurs éléments du paysage local : les tentes, les forteresses, les palmiers et des points d’eau. Tout pour se croire au beau milieu d’une oasis !

3 – L’ancienne ville de Dariya

Parmi les sites incontournables à visiter en Arabie Saoudite, figure la ville historique de Dariya. Fondée au XVème siècle, elle constitue le lieu de naissance du premier État saoudien. On sait aussi que cette ville était autrefois dynamique, commerçante et culturelle. De passage à Dariya, baladez-vous dans le quartier d’al-Bujairy, tout en admirant les huttes en argile, le musée de Dariya (ancien palais restauré), ainsi que la mosquée d’al-Zawihra. Autre lieu à ne pas manquer : la citadelle d’al-Turaif. Un vaste centre culturel, comprenant hôtels de luxe et centres commerciaux.

4 – La ville pittoresque de Najran

Au sud de l’Arabie Saoudite, à quelques kilomètres de la frontière yéménite, se trouve l’ancienne ville de Najran. Un territoire célèbre pour ses deux sites archéologiques : Al Ukhdood et Hima Wells. Tous deux présentent des sculptures, des dessins rupestres, des puits et bien d’autres trésors archéologiques. On visite également les autres attractions populaires de Najran, que sont le palais Emarah, le château de Ra’um et le parc As-Safa. Un sublime voyage dans le temps !

5 – La Mosquée du Prophète à Médine

Deuxième ville sainte de l’Islam, Médine accueille la Mosquée du Prophète, là où se trouve le tombeau de Mahomet. C’est pourquoi, le site constitue un lieu de pèlerinage majeur, attirant des centaines de milliers de musulmans chaque année. Outre son côté symbolique, ce lieu de culte est aussi réputé pour son architecture : un dôme couleur émeraude époustouflant, plus de 41 portes et de nombreux minarets en marbre blanc. Seul hic : l’accès à la ville de Médine est malheureusement interdit aux non-musulmans.