Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Amal Mohammad Al-Shihhi, première femme émiratie dans la cavalerie

Amal Al-Shihhi, première femme dans la cavalerie d’Abu Dhabi, photographiée pour l'Expo 2020.

Amal Mohammad Al-Shihhi est la première femme à rejoindre la cavalerie de la police d’Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis, et elle renverse les normes dans un domaine historiquement dominé par les hommes. Portrait d’un modèle pour les femmes du monde entier.

Amal est entrée dans la police en 2001 et a poursuivi sa carrière dans les services d’administration et de terrain, avant d’être admise au bureau de Direction des Opérations Centrales. Elle a progressivement gravi les échelons de l’institution policière avant de participer au programme de talents organisé par la police d’Abu Dhabi. Suite à cette participation, Amal intègre les forces de l’unité de cavalerie d’Abu Dhabi, et devient la première femme à y être admise.

Elle a par ailleurs été récompensée par des certificats d’appréciation pour sa contribution aux forces de police, et s’est également spécialisée dans le soutien aux femmes victimes de violences conjugales.

Les Emirats arabes unis félicités

La police d’Abu Dhabi a été maintes fois complimentée pour avoir renforcé le rôle des femmes aux postes de direction. En 2019, la police a remporté le prix mondial Princesse Sabeeka Bint Ibrahim Al Khalifa, une initiative de l’ONU conjointe avec le Royaume du Bahreïn visant à encourager les efforts des gouvernements en faveur de l’autonomisation des femmes.

Les Emirats ont à ce titre ratifié la Convention des Nations unies sur l’élimination de toutes les formes de discriminations envers les femmes et se sont engagés à faire de l’égalité des sexes une priorité de leur politique nationale.

« Les Émirats arabes unis ont été un phare pour l’émancipation des femmes et nous ont donné l’occasion de promouvoir nos références sur des plateformes locales et mondiales. Au cours des 50 prochaines années, je suis sûre que les femmes continueront à briller et à diriger sur tous les fronts. »
Amal Mohammad Al-Shihhi

Un modèle pour l’émancipation des femmes

L’Expo 2020 qui se tient à Dubaï jusqu’en mars prochain a d’ailleurs décidé de mettre à l’honneur Amal Al Shihhi, en exposant son portrait parmi 20 femmes émiraties désignées comme exemples et pionnières dans leurs domaines respectifs. Ces photographies sont à retrouver dans l’exposition “Draped in Heritage” au sein du pavillon des femmes, en partenariat avec la marque de haute joaillerie Cartier.

Vêtue de l’habit historique de la collection Zay, Amal a été photographiée à cheval, en mission pour la cavalerie des Emirats.

Un signe encourageant pour l’engagement professionnel des femmes dans le pays, et peut-être une inspiration pour d’autres jeunes filles passionnées d’équitation !

« Je vous conseille de faire de votre mieux et de me rejoindre dans ce domaine pour montrer au monde ce dont les femmes des EAU sont capables. »
Amal Mohammad Al-Shihhi