Les origines d’Amman remontent à la préhistoire, où des découvertes archéologiques suggèrent la présence d’établissements néolithiques, témoignant d’une activité humaine précoce dans la région. Cependant, c’est à l’âge du fer que la ville acquiert sa première notoriété, sous le nom de Rabbath-Ammon, la capitale des Ammonites. Cette période marque le développement urbain et culturel fondateur de la ville, Rabbath-Ammon jouant un rôle central dans la géopolitique régionale de l’époque.
Les conquêtes d’Alexandre le Grand au IVe siècle avant notre ère ont introduit l’influence hellénistique dans la ville. À cette époque, Amman, rebaptisée Philadelphie, est intégrée à la sphère culturelle hellénistique, comme en témoignent son urbanisme et les vestiges architecturaux qui subsistent encore aujourd’hui.
Pendant les périodes romaine et byzantine, Amman a gagné en importance en faisant partie de la Décapole, une ligue de villes ayant une influence culturelle et politique gréco-romaine significative. La ville a prospéré, avec la construction du théâtre romain, de l’odéon et d’autres structures monumentales, qui illustrent le mélange des styles architecturaux locaux et romains et des principes d’urbanisme.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par 🌙-Nur – Dr.Aynur Sadıxova 🇦🇿 (@moonlight_03_06)
Cependant, au cours des périodes ayyoubide et mamelouke, Amman connut un déclin relatif de son importance urbaine. Bien qu’elle soit restée un avant-poste militaire et commercial de poids, son importance dans le contexte régional plus large a diminué, surtout après qu’Hisban a retrouvé son statut de principale ville mamelouke de la région. Depuis lors et jusqu’au 19e siècle, Amman a été une sorte de terra incognita, un lieu de résidence temporaire pour les tribus voisines, sans qu’il s’y passe grand-chose.
Une autre histoire, un peu plus au nord
La région du Caucase est l’une des régions les plus diversifiées du monde. Elle est habitée par de nombreux groupes ethno linguistiques et religieux : Géorgiens, Arméniens, Azéris, Circassiens, Daghestanais, Ossètes, Avars, etc. Au XVIIIe siècle, la région du Caucase était le théâtre des ambitions impériales des puissances voisines : les Ottomans, les Perses et les Russes. Les incursions de l’Empire russe dans le Caucase ont commencé à la fin du XVIIIe siècle, mais se sont intensifiées au cours du XIXe siècle. Les Circassiens, connus pour leur résistance farouche à la domination extérieure, sont devenus un obstacle important aux aspirations impériales de la Russie. Le conflit n’était pas seulement territorial, il avait aussi des dimensions ethniques et culturelles, l’Empire russe cherchant à consolider son contrôle sur les divers peuples du Caucase.
L’afflux de Circassiens en Transjordanie s’inscrit dans le cadre d’une vaste migration de musulmans de la région du Caucase du Nord de l’Empire russe. Ce mouvement s’est produit pendant les dernières phases de la longue guerre du Caucase (1817-64), et plus d’un million de musulmans se sont réinstallés dans l’Empire ottoman. Mais à la suite de la guerre russo-ottomane de 1877-78, le nombre d’exilés circassiens a augmenté et nombre d’entre eux se sont retrouvés en Transjordanie, dans la région d’Amman. Ces réfugiés, initialement de la tribu des Shapsugh, ont fondé la nouvelle ville d’Amman. Avant leur installation, la région manquait de résidents permanents.
Le principal attrait de la ville d’Amman était l’abondance de l’eau. Cette communauté agricole naissante a prospéré grâce à deux ressources en eau : les sources d’Amman, connues sous le nom de Ras al-Ayn, et le ruisseau Sayl Amman, qui serpentait au cœur du village. Ils s’installèrent parmi les ruines du théâtre romain et se servirent de ses ruines pour construire leurs premières maisons dans ce qui est devenu le quartier de Shapsugh. Entre 1880 et 1892, un nouvel afflux de réfugiés circassiens a marqué la phase suivante de la réinstallation. Ils ont formé des quartiers distincts, connus sous le nom de Qabartay et Abzakh, nommés d’après les tribus circassiennes qui les ont fondés. Le dernier secteur circassien à voir le jour a été établi par les nouveaux arrivants kabardes qui ont migré de l’Empire russe vers 1902. Ils ont choisi de s’installer près des sources d’Amman, donnant à leur quartier le nom de Ras al-Ayn. Dans les années 1910, les établissements circassiens de la région parvenaient déjà à produire un surplus de céréales à vendre.
“Ils sont venus, les premiers à venir étaient les hârat al Shapsoug. Puis, après un certain temps, les ahl ‘Ammân sont arrivés en une seule vague, la moitié venant ici et l’autre moitié s’installant à Jerash. Puis vint la troisième vague d’ahl ‘Ammân. Ils les appellent Yerlij, Yerlij’a signifiant la première vague, la deuxième vague. La dernière vague, c’est nous, les Muhâjîrin, qui sommes arrivés”, a expliqué un habitant circassien d’Amman à l’anthropologue Seteney Shami.
Les archives ottomanes, à savoir le Suriye Vilâyet Salnamesi mentionnent un recensement de 1900-1901 qui documente que cette même année, Amman comptait 400 hanes, soit environ 2000 personnes. Cependant, ces zones de peuplement circassien sont devenues de plus en plus attrayantes pour les commerçants voisins. L’établissement de la communauté muhajir à Amman a rapidement attiré l’attention des investisseurs arabes, intégrant la région dans le tissu économique plus large du Levant. Auparavant, le marché céréalier du Levant était largement concentré dans les plaines du Hawran, situées au nord de la région de Balqa. La demande de blé hawranais a explosé pendant la guerre de Crimée (1853-56), sous l’effet de l’augmentation des besoins européens. La création de colonies de culture du blé par les Muhajirs du Caucase du Nord et d’autres, ainsi que l’extension de l’emprise administrative de l’Empire ottoman jusqu’à Salt, ont considérablement renforcé l’attrait économique de la région. Les premiers commerçants arabes d’Amman étaient originaires de Salt, qu’ils soient chrétiens ou musulmans, ou qu’ils soient des migrants récents, comme les habitants de Naplouse, en Palestine. Mais la renommée commerciale d’Amman s’est révélée à la suite de l’établissement du chemin de fer du Hejaz, qui reliait Damas à Médine, dans la péninsule arabique. Les trains partaient de Damas à 8 heures du matin et atteignaient Amman à 21 heures, ce qui réduisait considérablement le temps nécessaire pour se rendre d’un grand centre à un autre, dans un voyage qui aurait autrement pris des jours. Amman était située à proximité de la voie ferrée et bénéficiait donc d’un avantage significatif par rapport aux autres villes sur le chemin de Damas. L’importance commerciale nouvellement acquise par Amman continue d’attirer les dignitaires des régions voisines, qui s’installent dans la ville en achetant les propriétés construites par les premiers réfugiés circassiens. Les chrétiens et les musulmans du Levant font partie du nouvel afflux à Amman, principalement les familles Hanna, Mango, Abu Hasan, Mu’ashshir, al-Nabulsi, Abu Jabir, Musharbash, Hajj Hasan, Bakhit, Shâ’ir et al-Muflih.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, cette classe marchande de Transjordanie a connu une grande prospérité, résultat d’une combinaison de facteurs délibérés et fortuits. La création du Centre d’approvisionnement du Moyen-Orient en 1941 par les Britanniques, visant à réglementer les importations, les exportations et la distribution des denrées alimentaires, a grandement profité aux marchands. En outre, les pénuries de l’époque et la flambée des prix ont amplifié la rentabilité du secteur agricole de la région, le rendant plus lucratif que jamais. La même année, une chambre de commerce a été créée dans la ville et son conseil était composé de magnats du commerce, y compris des Syriens qui se sont installés dans la ville, comme Sabri al-Tabbâ, Subhi al-Halabi et Ramzi al-Haffâr et des Palestiniens, comme Shawkat ‘Asfur et Ismail al-Bilbaysi, ainsi que des marchands originaires de Transjordanie, à partir de ce moment-là, la ville a consolidé sa réputation de centre commercial.
- Le Dr Jimmy Mohamed partage la recette secrète de sa maman pour une Loubia savoureuse qui réchauffe le cœur (et la maison) - 10 décembre 2024
- Découverte fascinante : une chambre secrète révélée dans un temple oublié de l’époque ptolémaïque en Égypte ! - 10 décembre 2024
- Connaissez-vous la Bsissa, ce mets typiquement tunisien ? - 10 décembre 2024