This website requires JavaScript.

Partager

Tech & Business

14.03.2022

Après les feux de l’été, l’Algérie se mobilise

Plusieurs mois après les terribles incendies qui ont ravagé la Kabylie et les Aurès l’été dernier, l’Algérie se mobilise pour reverdir le pays avec l’aide des acteurs publics, privés et associatifs.

La région montagneuse du nord de l’Algérie a été considérablement touchée au mois d’août dernier par une série d’incendies dramatiques avec un bilan humain et matériel sévère. Des milliers d’hectares de forêts, de maquis et de vergers partis en fumée, qu’il convient aujourd’hui de reconstituer, par le biais d’ambitieuses opérations de reboisement qui vont être lancées dans les semaines à venir.

Par exemple, à l’occasion de la Journée internationale des forêts qui aura lieu le 21 mars, Général Emballage, acteur industriel algérien de premier plan, parraine une grande opération de reboisement au Col de Tizi-N-Chrea, l’un des sommets du massif du Djurdjura, véritable colonne vertébrale de la Kabylie.

Les autres organismes impliqués abondent d’horizons variés. Ainsi, l’association SOS Environnement et Animaux, la direction des forêts de la wilaya de Béjaïa, ou encore des officines publiques tels que les mairies de commune, vont entreprendre, dès le 18 mars, de planter plus d’un millier d’érables et de cèdres.

 

Au mois d’août dernier une série d’incendies dramatiques a causé un bilan humain et matériel sévère.

Une volonté nationale

Ce n’est d’ailleurs pas la seule région dans laquelle le peuple algérien se mobilise pour l’environnement puisqu’en parallèle, à Khenchela, à quelque 500 kilomètres à l’Est d’Alger, aura lieu une autre vaste opération de reverdissement, dans une zone qui a vu un peu plus de 10 000 hectares de forêts ravagés en l’espace de deux semaines seulement. Cette opération, financée par le Fonds national de développement rural (FNDR) à pour objectif de mettre en terre un peu plus d’un million de plants avec le concours des services forestiers de la wilaya (ces régions algériennes), des collectifs de jeunes et des associations écologiques locales.

À noter que depuis le 25 octobre dernier, Journée nationale de l’arbre, plus de 4 000 arbres ont déjà été plantés dans les localités de Tamza et Aïn Mimoun, qui avaient été au cœur des sinistres de l’été dernier. Par ailleurs, des dizaines d’autres opérations de ce genre sont prévues jusqu’à la fin du printemps.

À lire aussi

L’ambitieux projet saoudien pour verdir le désert

 

Publié le 14 March 2022

#Algérie