Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Arabie saoudite : Al-Ula forme ses jeunes au tourisme

Remise des diplômes à l’issue du programme préparatoire © Saudi Gazette

Remise des diplômes à l’issue du programme préparatoire © Saudi Gazette

La Commission royale pour Al-Ula, du nom du site archéologique saoudien en développement, vient d’achever sa première session de préparation de 168 étudiants.

Dans le cadre du projet de développement du site archéologique d’Al-Ula dans le nord de l’Arabie saoudite, la Commission royale d’Al-Ula, fondée dans cette optique, a mis en place une formation destinée aux jeunes de la région. Ce programme intensif de 10 semaines s’inscrit dans le cadre des partenariats signés entre le royaume saoudien et plusieurs pays étrangers pour la formation d’étudiants originaires de la région d’Al-Ula, afin de les préparer aux métiers du tourisme, de l’archéologie et du patrimoine.

Le français et l’anglais enseignés

Le programme était encadré par des enseignants et des experts et offrait aux étudiants sélectionnés des modules d’enseignement du français et de l’anglais, de développement de leurs connaissances du monde et de leur esprit critique, de formations aux meilleures pratiques à l’œuvre dans le monde, de visites de terrain et d’activités culturelles. Il vise également à donner aux étudiants boursiers des clés de réussite et d’intégration dans les pays dans lesquels ceux-ci devraient être envoyés.

Les célébrations de clôture de la session et de remise des diplômes du 2 juin ont été l’occasion pour le gouverneur de la Commission, le prince Badr bin Abdullah bin Farhan al-Saoud, de rappeler les objectifs, plus globaux, de former une génération capable de répondre aux exigences mondiales et aux enjeux de développement durable, et de donner à la jeunesse les moyens de réaliser les ambitions du Royaume. Le prochain programme débutera à l’automne prochain et accueillera cette fois 300 étudiants.