Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Arabie saoudite : Avec Rehber, les pèlerins localiseront plus facilement leurs proches

Rehber

Événement majeur dans la culture musulmane, le pèlerinage vers la Mecque peut vite se transformer en un véritable casse-tête. Où est mon père, où est mon oncle, des questions que de nombreux pèlerins se sont posées. Grâce à Hamza Oza et son outil Rehber, les pèlerins pourront bientôt ne plus s’interroger. L’ingénieur nous révèle son secret.

Tout le monde a une histoire à propos d’un oncle, d’une soeur ou d’une grand-mère, qui s’est perdu pendant le pèlerinage, raconte Hamza Oza. C’est mon cas. » Pour faire ce constat, cet ingénieur d’origine pakistanaise d’une trentaine d’année a longtemps questionné les pèlerins sur leurs expériences à La Mecque. L’étude lui a permis de faire émerger une idée de projet, Rehber.

Rehber device

Rehber, un outil qui vous veut du bien

“Rehber est un système et un appareil qui aide les familles à se localiser et à se retrouver durant le pèlerinage vers la Mecque“, résume Hamza. L’appareil qu’évoque l’ingénieur se présente sous la forme d’un bracelet ou d’une montre connectée à l’esthétique discrète, conformément à la sobriété exigée dans le cadre du pèlerinage. L’outil a une portée de 5 kilomètres et ne nécessite aucun réseau mobile ou carte SIM pour fonctionner.

Couplé à une application mobile, il permet, une fois activé, de localiser un autre utilisateur via le tableau de bord du bracelet. “Mon but avec Rehber est qu’il soit utilisable par tous, y compris par les enfants, grâce à sa simplicité d’interface et le minimalisme de son design”, poursuit son inventeur.

Rehber interface

Rehber, un outil qui va plus loin

Avec plus de 12 millions de pèlerins par an à la Mecque et l’ambition du royaume d’accroître ce nombre à 17 millions à l’horizon 2025, Hamza Oza a conscience du potentiel considérable qu’il tient entre ses mains. “Le Hajj est un événement énorme. Tout le monde est susceptible d’y participer, de l’aîné du village bangladais au cadre basé à New York, s’enthousiasme Hamza.

Et c’est d’ailleurs pour cette raison que l’inventeur a voulu rendre son système accessible à tous. « Je voulais que les pèlerins s’en servent le plus facilement et pour le moins cher possible, précise-t-il. Chaque appareil devrait coûter environ 32 dollars.“

Rehber Watch

Le pèlerinage mais pas que…

Mais Rehber n’a pas pour seule vocation, de localiser les personnes perdues pendant le Hajj. Rehber reste un dispositif de suivi léger, facile à utiliser donc peut importe ce que vous voulez rechercher ou localiser dans votre propre ville vous pouvez utiliser Rehber”, explique Hamza.

Si pour l’heure, Rehber n’est pas encore commercialisé et n’a été présenté qu’à l’occasion du Global Grad Show de Dubaï en novembre dernier, Hamza espère que de nombreux pèlerins pourront utiliser sa création dès le prochain Hajj, au mois d’août prochain..