Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Arabie saoudite : des vloggers battent le record le plus grand iftar virtuel

En Arabie saoudite, où la population est soumise, durant ce mois de ramadan, à un confinement strict en raison de la pandémie de Covid-19, un groupe de Youtubers a organisé ce mardi une rupture du jeûne en visioconférence retransmis sur Youtube. Objectif : battre le record du monde du plus grand nombre de vues en direct pour un iftar virtuel.

Six Youtubers arabes basés en Arabie saoudite ont battu, ce mardi, le record du monde du plus grand iftar virtuel. Dans le royaume saoudien, soumis depuis plusieurs semaine à un confinement strict en raison de la pandémie de coronavirus, le ramadan se vit uniquement dans le cercle circonscrit du foyer. Impossible donc d’avoir des invités pour le traditionnel iftar, ou rupture de jeûne du soir.

250 000 dollars récoltés

Six célèbres Vloggers locaux ont donc eu l’idée d’organiser un iftar en visioconférence retransmis en direct sur Youtube avec un objectif ambitieux : battre le record du monde du « plus grand nombre de vues pour un Iftar sur YouTube Livestream”. L’iraquienne Noor Stars, le duo Saudi Reporters, les Saoudiens Omar Hussein, Mohamed Moshaya, et Asrar Aref, ainsi que les Youtubeurs de Anasala Family se sont donné rendez-vous ce mardi, quelques minutes avant l’heure de l’iftar, pour une visioconférence placée sous le signe des jeux, du rire et de la gastronomie.

Retransmise sur la chaîne Youtube de Mohamed Moshaya,  la vidéo a été visionnée plus de 3 millions de fois. L’opération a permis de récolter la somme de 250 000 dollars versée par Youtube à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.