Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Arabie saoudite : Djeddah ouvre la deuxième salle de cinéma du pays

Arabie saoudite : Jeddah ouvre la deuxième salle de cinéma du pays © Paha_L

Arabie saoudite : Jeddah ouvre la deuxième salle de cinéma du pays © Paha_L

Des pop-corns, un bon film et des cinéphiles… Un combo parfait permis grâce à l’ouverture le 28 janvier dernier d’une salle de cinéma dans la ville saoudienne de Jeddah. Une avancée survenant quelques mois après la levée d’interdiction des cinémas dans le pays.

Et de deux. Après l’ouverture d’une salle de cinéma à Riyad l’année dernière, c’est au tour de Jeddah d’accueillir un ciné-club. Le 28 janvier dernier, un Vox Cinéma a ouvert ses portes dans le centre commercial Red Sea Mall à Jeddah, en Arabie Saoudite. Une avancée majeur lorsque l’on sait qu’entre 1980 et 2018, aucun cinéma n’était autorisé en Arabie saoudite. Une interdiction levée que l’on doit au plan Vision 2030 du prince héritier Mohammed ben Salmane dont le projet vise, notamment, à remettre au goût du jour le divertissement dans le royaume. Avec cette deuxième ouverture – et d’autres à venir – l’industrie du cinéma devrait contribuer énormément à l’économie du pays.

Une inauguration qui a fait des heureux

Si pendant des années, les passionnés de cinémas ont dû se rendre au Bahreïn pour assister à une projection de films, cette nouvelle ouverture a fait bien des heureux.

« Le premier @ VOX_Cinemas_KSA ouvre aujourd’hui à Djeddah! Supeeer excité »

« Nous pouvons enfin utiliser ce statut WhatsApp pour de vrai »