Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Arabie saoudite : le MiSK Global Forum met à l’honneur la jeunesse à Riyadh

Arabie saoudite : le MiSK Gobal Forum met à l’honneur la jeunesse à Riyadh / DR

Les 14 et 15 novembre 2018, le MiSK Global Forum investit le Kingdom Centre de Riyad pour deux jours de rencontres, échanges et débats entre jeunes entrepreneurs et leaders du monde autour de la thématique “compétences de demain”. 50 orateurs y prennent part, notamment l’ancien footballeur et champion du monde brésilien Ronaldinho.

Après le succès de ses deux premières éditions, le MiSK Global Forum a repris, ce mercredi, ses quartiers au Kingdom Centre de Riyad avec, pour leitmotiv, “un monde inspiré par la jeunesse”.

Ronaldinho en guest star

La jeunesse est justement à l’honneur à cet événement devenu rendez-vous majeur dans le paysage mondial de l’innovation. Parmi les 50 orateurs invités par la MiSK cette année pour s’exprimer sur “les défis de demain”, on compte en effet plusieurs porte-étendards – saoudiens et internationaux – de ce que l’organisation appelle “les leaders de demain”, qu’ils soient sportifs comme Amir Khan, champion du monde de boxe britannique, pionniers comme Weam Al Dakheel, première présentatrice d’un journal TV, ou geek comme le champion du monde saoudien d’e-sport Musaed Al Dossary.

 

Ben van Beurdan, PDG de Royal Dutch Shell et Samar AlSultan, directrice de clientèle à la Saudi Media Broadcast Company / DR
Ben van Beurdan, PDG de Royal Dutch Shell et Samar AlSultan, directrice de clientèle à la Saudi Media Broadcast Company / DR

Au côté des jeunes, le MGF accueillait quelques sages, venus dispenser conseils et encouragements à un parterre de 3,500 participants. Parmi ces premiers, on notera la présence de la princesse Reema bint Bandar, vice-présidente de l’Autorité générale du sport saoudienne, ainsi que celle, très remarquée, de l’ancien joueur et champion du monde de football brésilien, Ronaldinho.

“Des compétences de demain”

Shaima Hamidaddin, directrice exécutive du Misk Global Forum, ne s’y trompait pas. “Ce MGF est le plus cosmopolite et pluriel que l’on ait eu”, a-t-elle annoncé en ouverture de cette troisième édition qui avait, pour thème, les “compétences de demain.” L’avenir et ses défis, justement, étaient au coeur des débats, ce mercredi au pied de la Burj Tour. Au menu des discussions, la place de l’intelligence artificielle dans le quotidien, le futur du sport, ou encore celui de l’industrie, notamment.

Le footballeur Ronaldinho sur scène au côté de Youmna Naufal, correspondante pour Y Chats Interview Show / DR
Le footballeur Ronaldinho sur scène au côté de Youmna Naufal, correspondante pour Y Chats Interview Show / DR

Lancé en 2016 par MiSK Foundation, l’organisation philanthropique fondée en 2011 par le prince héritier Mohammed ben Salmane, le MGF réunit chaque année des centaines de jeunes entrepreneurs du monde, autour de thèmes divers comme l’innovation, le développement socioculturel, et plus globalement la place de la jeunesse dans le monde de demain.