This website requires JavaScript.

Partager

Société

22.03.2022

Arabie saoudite : le premier rallye 100% féminin du monde arabe

Le Rallye Jameel a marqué l’histoire du monde arabe en devenant la première épreuve automobile réservée aux femmes. 34 équipes totalement féminines venues de 15 pays différents ont participé à une compétition tracée sur un itinéraire historique.

Les 34 équipes en lice du Rallye Jameel ont franchi la ligne d’arrivée sans embûche à Riyad, après une dernière étape de 1 105 km. Parmi les 15 pays représentés, la Suède s’est démarquée en remportant la première place, menée par Annie Seel et sa co-pilote Mikaela Ahlin-Kottulinsky dans leur Toyota RAV4, toutes deux habituées du rallye Dakar. Les Emirats arabes unis et l’Arabie saoudite se sont illustrés aux deuxièmes et troisièmes places du tournoi.

Divertissement et engagement politique pour l’autonomisation des femmes

La princesse Abeer bint Majed Al-Saud faisait également partie des 21 compétitrices saoudiennes, au volant de sa Porsche Cayenne. Non seulement représentante de la famille royale, la princesse a également confié être adepte de course automobile et a exprimé tout l’enthousiasme qu’a procuré cette compétition pour l’ensemble des pilotes. La course contribue à encourager davantage de femmes à s’impliquer dans le sport automobile, et soutient plus globalement leur autonomisation à travers le Royaume et la région.

 

Un rallye découverte pour booster le tourisme saoudien

Le rallye de navigation, n’étant pas conçu comme une épreuve de vitesse, a permis aux pilotes d’admirer les paysages du pays. L’itinéraire a notamment parcouru le site historique de Jubba, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et connu pour son art rupestre néolithique, ou encore l’emblématique montagne Saq. Le Rallye Jameel a séduit ses pilotes autant pour ses terres que par son impact social ! Les participantes venues du monde entier ont d’ailleurs exprimé leur surprise quant à la destination et semblent déjà partantes pour de prochaines éditions.

À lire aussi

Bahreïn inaugure une nouvelle saison de Formule 1

Publié le 22 March 2022

#Bahreïn