This website requires JavaScript.

Partager

Société

02.09.2019

Arabie saoudite : l’école publique saoudienne permet désormais aux femmes d’enseigner aux jeunes garçons

Après quatre mois de vacances d’été, environ 6 millions d’élèves dans les 13 régions administratives du royaume sont de retour à l’école. L’occasion pour eux d’assister à un changement majeur pour l’Arabie saoudite : les femmes peuvent désormais enseigner auprès de jeunes garçons dans le public.

Qui dit rentrée dit nouveauté. A compter de la rentrée 2019, les enseignantes saoudiennes pourront, pour la première fois, prendre en charge des classes de jeunes garçons et ce dans les quelque 1 460 écoles publiques que compte le royaume. Cette réforme ne concerne, pour l’heure, que 13,5% de jeunes garçons mais il s’agit d’une nouvelle victoire pour les Saoudiennes qui permettra également d’économiser près de 2 milliards de riyals sur le budget de l’éducation.

La petite enfance est l’étape la plus importante dans la construction de la personnalité d’un enfant. Une enseignante est plus abordable et moins intimidante pour les jeunes garçons à ce stade”

undefined

Une meilleure qualité d’éducation pour les jeunes Saoudiens

Cette avancée majeure s’inscrit dans le cadre d’un projet plus global de réforme de l’éducation nationale saoudienne. Parallèlement à cette initiative, le ministère de l’Eduaction a notamment créé 3 313 classes de jardin d’éveil en vue d’accueillir 83 000 enfants et espère également augmenter cette année de 21% le taux de scolarisation des enfants dans les écoles maternelles publiques.

Avec ce projet, le ministère de l’Éducation vise à améliorer l’efficacité du système éducatif et à garantir à chaque enfant l’accès à une éducation de qualité dans tout le royaume”

undefined

Si l’école publiques saoudienne semble prendre la voie de la modernisation, de nombreuses écoles privées à travers le royaume permettaient déjà aux femmes d’enseigner à des classes mixtes.

À lire aussi

undefined

Publié le 2 September 2019