This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

13.03.2019

Arabie saoudite : un cinéma va projeter pour la première fois un long-métrage saoudien

Ouvert en janvier dernier, le cinéma Vox du Red Sea Mall à Jeddah projettera pour la première fois le 14 mars prochain un long-métrage saoudien, “Roll’em” d’Abdulelah Al-Qurashi.

Après avoir projeté les films Mary Poppins Returns et Aquaman entre autres, le VOX Cinéma situé dans le centre commercial Red Sea Mall de Jeddah s’apprête à se mettre aux couleurs locales. Le 14 mars prochain, le multiplexe de 12 salles diffusera Roll’em, un film saoudien d’Abdulelah Al-Qurashi et coproduit par Abdulrahman Khoja.

Écrit et produit sur trois ans avec une équipe entièrement saoudienne, le film suit l’histoire du cinéaste saoudien Omar Nizar qui prend conscience au cours d’un voyage à Jeddah qu’il ne connaît pas aussi bien sa ville qu’il ne le pensait. Sa rencontre avec un directeur de la photographie à la retraite très populaire dans les années 70 sera déterminante.

Jeddah, une ville en pleine ascension culturelle

Si Roll’em ambitionne de montrer une image différente de Jeddah au public, cette volonté coïncide avec les mutations culturelles que connait la ville notamment à travers l’ouverture progressive de salles de cinémas. Dans cinq ans, le groupe émirati Majid Al Futtaim, propriétaire de la chaîne de cinéma VOX, espère ouvrir près de 600 cinémas grâce à un investissement de 533 millions de dollars l’année dernière.

À lire aussi

Arabie saoudite : Djeddah ouvre la deuxième salle de cinéma du pays

Publié le 13 March 2019

#cinema