Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Architecture : qu’est-ce qui fait d’une mosquée… une mosquée ?

La mosquée, masjid en arabe, représente le lieu le plus sacré de la religion musulmane. Si les croyants sans libres de prier où ils se trouvent 5 fois par jour, ils doivent se rendre à la mosquée pour la prière du vendredi. Comment est conçue une mosquée?

La maison du prophète Mohammed à Médine est considérée comme la première mosquée de l’histoire. Dans cette même ville, le Prophète a fait construire Al-Masjid Al-Nabawi, la deuxième mosquée la plus sainte de l’Islam, après la mosquée de La Mecque qui abrite la KaabaLa structure de la maison du Prophète, un bâtiment classique du VII siècle caractérisé par la présence de colonnes (hypostyle), aurait été la base pour l’architecture des autres mosquées.

Malgré les variations stylistiques régionales, les mosquées du monde entier sont caractérisées par un certain nombre d’éléments.

Minaret , la tour

Tour d’une mosquée du haut de laquelle le muezzin appelle les musulmans à la prière. Élancés comme ceux de la mosquée Bleu d’Istanbul, colossaux comme ceux de la mosquée Masjid Al-Haram de La Mecque, ou encore en spirale comme celui de la grande mosquée de Samarra, en Irak, les minarets représentent l’élément le plus visible de la mosquée.

Sahn, la cour

Entourée par des arcades (riwaq) de tous côtés, la cour intérieure d’une mosquée représente une transition entre l’espace extérieur et l’intérieur de la mosquée. Elle peut abriter des fontaines, des arbres ou une piscine destinée aux ablutions.

Mihrab, la niche

Cette niche murale permet aux fidèles de repérer rapidement la direction vers laquelle prier : elle indique la position de la Mecque (qibla, en arabe).

Qubba, le dôme

Un ou plusieurs dômes sont présents dans les mosquées pour symboliser la voûte céleste, le paradis, à travers des motifs géométriques.