Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Avec ses “tunnels intelligents”, l’aéroport de Dubaï prend des airs futuristes

Aéroport international de Dubai.

Aéroport international de Dubai.

L’aéroport international de Dubaï a dévoilé le 10 octobre dernier ses nouveaux “tunnels intelligents”: un projet pilote utilisant l’intelligence artificielle et censé rendre le contrôle des passeports plus rapide.

Désormais, les passagers de classe affaire et de première classe n’auront plus besoin de fournir de passeport réel pour franchir les contrôles de passeports à l’aéroport international de Dubai. Le 10 octobre dernier, des “tunnels intelligents” ont été installé au terminal 3 pour une phase d’essai. Une technologie moderne qui a nécessite quatre années de travail, pour réduire à 15 secondes, le temps de vérification d’identité de chaque passagers.

Un système de contrôle 2.0

Pour remplacer les contrôles des passeports traditionnels, la Direction générale de la résidence et des affaires étrangères (GDRFA) en charge du projet, a vu les choses en grand: reconnaissance faciale, intelligence artificielle et apprentissage automatique. Pendant qu’un passager emprunte l’un des tunnels blanc, son iris et son visage sont scannés. De quoi permettre une fluidité dans les contrôles. D’autres projets futuristes se préparent pour les dubaïotes et voyageurs du monde entier, comme des voitures électriques permettant de transporter des passagers jusqu’à l’aéroport.