Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Ces 5 records étonnants détenus par l’Arabie saoudite !

Lorsqu’on pense à l’Arabie saoudite, on pense souvent aux immenses étendues désertiques, comme le Rub al Khali, ou “quart vide”, la plus grande étendue de sable au monde, de fait plus de 650 000 km². Mais le pays détient également d’autres records, plus insolites. En voici quelques-uns.

1 – Le plus haut drapeau du monde

Érigé en 2014 dans la ville côtière de Djeddah, il culmine à 171 mètres de hauteur. Le drapeau qui flotte tout en haut de cet immense mât qui s’est déployé à l’occasion de la fête nationale n’est pas en reste, il mesure lui même 32 mètres de largeur pour 49 mètres de longueur.

 

2- La plus grande projection murale au monde

Pour mettre en valeur la falaise emblématique de Qiddiya, l’Arabie Saoudite a créé le plus grand écran cartographique à projection permanente du monde, d’une superficie de 32 108 m². La falaise est devenue une toile offrant des spectacles et des expériences inégalés. Début 2020, le système a été à nouveau utilisé, cette fois comme toile de fond pour la cérémonie de clôture du Rallye Dakar 2020, avec les performances de superstars comme DJ Snake et Wiz Khalifa.

 

 

3 – Le plus grand plat de Sayadieh au monde

Le Sayadieh est un plat bien-aimé du Moyen-Orient, apprécié pour sa riche saveur. Il est composé de poisson blanc, de riz et d’oignons. L’influenceur Hussain Sallam, connu sous le nom de S7S, a créé la plus grande portion de sayadieh jamais réalisée, pesant la bagatelle de 600 kg. Elle a ensuite été servie au public et donnée à une œuvre de charité.

 

 

4 – Les plus grands feux d’artifices au monde

Les spectacles pyrotechniques du nouvel an à Sydney n’ont qu’à bien se tenir, c’est en Arabie saoudite qu’on trouve les plus grands ! Pour la fête nationale en 2018, les réjouissances ont vu se déployer un nombre record de 962 168 de feux d’artifice. Presque un million !

 

 

5 – Le record de dons de vêtements

Avec 565 798 articles récoltés, l’organisation saoudienne Ehtwa’a a organisé la plus grande collecte de vêtements à des fins caritatives jamais réalisée. en plus des vêtements, les contributeurs ont également fait dons de parfums, et d’accessoires en tous genres tels que des sacs ou des chaussures.